Que faire contre un chagrin d’amour?

Question

Ma fille a 20 ans et subit un très grand chagrin d’amour. Pourtant, sa relation amoureuse n’a duré que 2 mois. Que faire pour l’aider à s’en sortir?

Réponse(s)

Bonjour,

L’amour ne se contrôle pas, c’est un fait établi. Ce qui est sûr également, c’est qu’une plaie d’amour fait cruellement et atrocement souffrir, à sa manière plus encore qu’une rage de dents.  Certains chagrins d’amour ne passent jamais, on peut ne jamais en guérir. Dans les cas les plus graves, c’est un sentiment qui peut entraîner de graves dépressions nerveuses et conduire au suicide les personnes les plus faibles et les moins entourées.

La relation de votre fille ne durait que depuis deux mois, c’est plus qu’il n’en faut pour aimer profondément quelqu’un et avoir le sentiment que jamais on ne pourra vivre sans lui. Et lorsque survient la rupture, les parents sont désarmés face à la détresse de leur enfant, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une mère avec sa fille. Elle semble inconsolable et vous vous sentez impuissante.

La meilleure des solutions est l’écoute. Soyez présente, pleurez avec elle comme vous le faisiez à son âge, montrez-lui que vous comprenez, que vous compatissez. Expliquez-lui que c’est un sentiment que presque tout le monde connaît au moins une fois dans sa vie, que c’est moche et que oui, ça fait mal. Mais surtout, ne la laissez pas s’apitoyer sur elle-même. Même si vous comprenez et compatissez, faites en sorte de la distraire autant que cela sera possible. Ne la forcez pas à sortir si elle ne le veut pas, allez dans son sens sans la contrarier, mais agissez de manière à ce qu’elle se sente utile, par exemple, en ayant besoin d’elle pour choisir vos nouveaux rideaux de salle à manger, ou pour vous aider à vous décider sur votre nouvelle coupe de cheveux. Montrez-lui qu’elle est entourée, que des gens ont besoin d’elle. Petit à petit, elle reprendra une vie normale et finira par vivre sans cet amour, même s’il y a des traces restées enfouies que vous ne voyez plus.

Bon courage!

Répondu par Lopez

Vivre un chagrin d’amour n’est évidemment pas très facile, surtout pour certaines jeunes femmes et d’autant plus si elles se sont fait laisser par leur copain.

Bien que la relation de votre fille n’ait duré que deux mois, une histoire d’amour, même si elle a été courte, peut avoir être assez forte pour provoquer une grosse peine d’amour. Comme vous êtes sa mère, vous vous dites que vous pouvez l’aider. Mais attention pour ne pas empirer les choses avec votre fille. Si elle veut vous en parler, c’est correct, mais ne la forcez pas à vous en parler si elle n’en a pas envie.

Laissez-la venir à vous. Si c’est vous qui allez vers elle, votre fille risque d’être fermée, et ne pas vouloir vous en parler. Si elle vient à vous, il sera beaucoup plus facile d’entamer une discussion avec votre fille. Lorsqu’elle sera prête à vous parler, tendez l’oreille et demeurez attentive à tout ce qu’elle vous raconte afin de pouvoir cerner ce qui ne va pas exactement. Vous pouvez lui raconter par la suite une situation semblable déjà arrivée dans votre vie. Racontez-lui une expérience personnelle, une peine d’amour qui vous a fait mal étant plus jeune. Votre fille se reconnaîtra dans votre histoire.

Mais surtout, ne provoquez pas une nouvelle rencontre avec un autre jeune homme. Votre fille a 20 ans, elle est assez grande pour se débrouiller dans ses amours. Bonne chance! 

Répondu par Rodriguez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *