Que faire en cas d’incendie?

Question

Si, lors de la cuisson en friture ou si de la nourriture tombe sur le feu de la cuisinière, cela donne des flammes, comment bien s’y prendre pour les éteindre?

Réponse(s)

Bonjour,

Si le feu se déclenche dans votre appartement, certains gestes sont à exécuter afin d’éviter le pire. Tout d’abord, supprimez la source d’énergie. Si l’incendie est provoqué par une panne électrique, ne versez surtout pas d’eau sur les flammes. En effet, l’eau est un excellent conducteur d’électricité et vous risquerez de vous électrocuter. Débranchez vos appareils si c’est possible, sinon arrêtez les disjoncteurs. Éteignez le feu en utilisant un extincteur multi-usage ou en y jetant du bicarbonate de soude.

Si le feu se déclenche au niveau d’un appareil de chauffage à gaz ou d’une cuisinière, arrêtez le gaz. Essayez d’étouffer les flammes pour éviter leur propagation, mais ne versez jamais d’eau sur une poêle en feu. 

Appelez les pompiers, fermez les portes et les fenêtres et bouchez les fentes pour ralentir la propagation de l’incendie puis mettez-vous à l’abri. Si la voie est libre, évacuez toutes les personnes. Commencez par les enfants et les personnes âgées. N’emportez rien. Ne prenez surtout pas l’ascenseur, prenez plutôt les escaliers. Si vous ne pouvez pas sortir, restez près d’une fenêtre pour que les pompiers puissent vous voir, mais surtout, ne sautez pas. S’il y a beaucoup de fumée, baissez-vous et mettez un linge humide sur votre nez et votre bouche. Ne paniquez pas et attendez les secours. 

À la prochaine et au plaisir!

Répondu par Masson

En général, les aliments qui cuisent dans de l’huile ou qui en dégorgent en cuisant sont très chauds et l’huile peut s’enflammer au contact d’une flamme. Les projections sont monnaie courante et on peut déjà se brûler en recevant des gouttes d’huile chaude sur la peau.

L’incendie dans une cuisine peut arriver bêtement et toujours parce que certaines précautions n’ont pas été prises. Le feu de friteuse est un classique et il est toujours très spectaculaire. C’est souvent dû à un oubli de l’huile sur le feu. Cette huile n’a pas besoin de flamme et elle va s’enflammer seule à partir d’une certaine température. C’est ce qu’on appelle le point d’auto-inflammation. Pour une friteuse, tout le monde doit savoir que le réflexe de jeter de l’eau est à proscrire. Cela conduirait à un effet flash qui projette l’huile partout et l’incendie se propage alors. Une simple serpillière ou un torchon mouillé qui couvre la friteuse et le feu s’éteindra par manque d’oxygène.

D’une manière générale, si un incendie se déclare dans une habitation et que surtout on s’en aperçoit, il faut déjà sortir de la maison et éviter le plus possible d’ouvrir les fenêtres. L’appel d’air peut aider considérablement le feu à s’étendre. Mais surtout sortir et appeler les pompiers. Au plaisir!

Répondu par Lefebvre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *