Que mettre dans une trousse à pharmacie?

Question

Bonjour, nous partons au bord de la mer cet été avec les enfants et je voudrais savoir quoi mettre dans ma trousse à pharmacie. Je veux être certaine de ne manquer de rien. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Avant de partir en vacances, plusieurs éléments ne doivent pas être négligés. C’est le cas de la trousse de secours. Pour votre séjour au bord de mer, vous aurez besoin de médicaments et d’accessoires utiles et indispensables.

Les médicaments à emmener dans sa trousse à pharmacie

Apportez avec vous un antalgique ou un antipyrétique pour soulager les maux de tête, de dents ou toutes autres douleurs. Du paracétamol à l’acide acétylsalicylique sera parfait, car il se conserve très bien à la chaleur. Un médicament contre la diarrhée du voyageur est également indispensable. Contre le mal de transport, un antinaupathique et un sédatif seront nécessaires. Pensez à apporter un antispasmodique et un pansement intestinal et n’oubliez surtout pas la solution antiseptique, la pommade anti-inflammatoire et le traitement des coups de soleil.  

Les accessoires à emmener dans sa trousse à pharmacie

Apportez une pince à épiler, un thermomètre électronique, une paire de ciseaux à bouts ronds, un rouleau de sparadrap et des compresses stériles. N’oubliez pas votre crème solaire. Choisissez-en une bien adaptée à votre peau. Pensez à apporter des sachets de sucre en cas d’hypoglycémie, des sachets de réhydratation pour les enfants et des comprimés pour la stérilisation des biberons. Le répulsif contre les moustiques pourra également vous être d’une grande utilité.

Avant de partir en voyage, pensez à demander conseil à votre médecin de famille ou à votre pharmacien, ils sauront vous conseiller quant aux marques de médicaments à emmener avec vous.

Amusez-vous bien et au plaisir de vous lire!

Répondu par Michel

Avec des enfants, une trousse à pharmacie c’est absolument indispensable! Si vous partez à la mer, il est possible qu’un de vos enfants se fasse piquer par une méduse, par exemple, ou qu’il s’entaille la plante du pied, car il aura marché sans sandales sur les rochers. Sans compter qu’une chute à bicyclette est possible, qu’un coup de soleil est vite attrapé, qu’une piqûre d’insecte est à envisager également. Bref, tous les petits tracas habituels de la vie familiale!

Produits indispensables

  • du sérum physiologique en doses uniques afin de procéder au nettoyage des yeux ou du nez
  • un produit antiseptique en doses unitaires (chlorhexidine aqueuse) afin de pouvoir désinfecter les plaies
  • de la crème contre les coups et les bosses (Arnica)
  • de la crème contre les brûlures (Biafine) et une crème solaire très haute protection (indice 50)
  • une crème anti-histaminique contre les réactions de la peau d’origine allergique (Parfénac, par exemple)
  • un shampoing anti-poux
  • du paracétamol en sachets contre la douleur et la fièvre

Matériel recommandé

  • une paire de ciseaux et une pince à écharde
  • des gants à usage unique
  • des compresses stériles de taille moyenne et un rouleau de sparadrap hypoallergénique
  • des pansements micropores hypoallergéniques en formats différents et à découper
  • des pansements anti-ampoules
  • deux bandes de type Velpeau (et deux épingles à nourrice) ou une bande de type cohebande
  • des lingettes autonettoyantes et des lingettes désinfectantes pour les mains
  • un thermomètre auriculaire ou un thermomètre frontal

Voilà, avec une telle trousse, vous devriez être parée contre tous les petits accidents. Bonnes vacances en tout cas!

Répondu par Perrier

Bonjour,

Il y a tant de choses à mettre dans votre trousse à pharmacie qu’il peut être difficile de penser à tout. Néanmoins, comme vous partez avec vos enfants au bord de la mer cet été, voici quelques éléments importants à ne pas oublier.

Pour soigner les égratignures de vos enfants

Si votre enfant se blesse en tombant et s’il s’érafle la peau par terre, voici quelques petites choses à placer dans votre trousse. Tout d’abord, n’oubliez pas d’y mettre un produit antiseptique, soit un désinfectant ainsi que des bandages et des pansements pour coupures, égratignures ou bobos.

D’autres éléments dans la trousse à pharmacie

De plus, vous devriez y placer de la crème solaire, et, dans le cas où un de vos enfants aurait omis de s’en appliquer, du Biafine en pommade afin de soulager les brûlures reliées au soleil. Des ciseaux de type multi-usages sont également conseillés. Aussi, pour enlever rapidement une écharde, pensez à apporter avec vous votre pince à épiler ainsi qu’un coupe-ongles. Et j’oubliais, apportez également dans votre trousse à pharmacie, des aiguilles à coudre ainsi que quelques sacs à poubelles, toujours très pratiques!

Quelques médicaments à apporter avec vous

Afin d’éviter les nausées ou les vomissements, apportez dans votre trousse à pharmacie des anti-naupathiques, tels que Primperan ou encore Mercalm. Pour éviter et stopper rapidement la diarrhée, apportez des anti-diarrhéiques. Ceux-ci sont particulièrement utiles si vous allez à Cuba, au Mexique ou encore en République dominicaine.

Je vous souhaite donc de très belles vacances en famille.

Répondu par Lefevre

Durant l’été, il arrive souvent que l’on aille dans un endroit qui est loin de chez soi. On espère tout le temps qu’aucun incident ne surviendra durant ce temps-là, mais il vaut mieux être préparé au cas où quelque chose se produirait. C’est pourquoi il est important d’amener une trousse à pharmacie avec soi lors des activités extérieures. Voici ce qu’une trousse de pharmacie devrait contenir.

Des éléments essentiels

Une bonne trousse de pharmacie devrait toujours contenir une crème solaire pour contrer les coups de soleil, un antiseptique non alcoolisé pour les plaies, un antalgique pour la douleur, des antiacides contre les brûlures d’estomac ainsi qu’un petit sac de plastique en cas de vomissement.

Des ajouts utiles

Bien que non essentiels, les ajouts suivants sont tout de même intéressants à mettre dans la trousse de pharmacie, car ils peuvent être très utiles en cas d’incident ou pour prévenir certaines situations. Ces ajouts sont: un thermomètre pour prendre la température d’une personne, une bouteille d’eau en cas de déshydratation, une petite pince à épiler pour le poil, une paire de ciseaux à bouts ronds afin d’éviter tout risque de se blesser en coupant quelque chose, une loupe pour mieux voir ainsi qu’un répulsif anti-moustique pour réduire le nombre de piqûres.

Il est important de savoir qu’il n’existe pas de trousse parfaite de pharmacie, car chaque individu est différent. Donc, il faut l’adapter à ses besoins et ne pas hésiter à mettre plus d’articles que pas assez.

Bon voyage au bord de la mer!

Répondu par Roger

Bonjour,

Il est toujours difficile de tout prévoir. Néanmoins, au bord de la mer, les dangers sont prévisibles ainsi que les bobos.

La crème solaire: un incontournable

Déjà le soleil est assez efficace pour des coups de soleil non prévus. Donc, emmener de la crème Biafine est le minimum. En même temps, emmener de la crème solaire est la parade. Mais une crème avec un indice le plus élevé possible. Car plus l’indice est haut, meilleure sera la protection. Une crème pour la peau (pour les irritations du sable) est à prévoir également.

Pour les petits bobos

Sinon prévoir des pansements, des compresses et de l’éosine (qui remplace le mercurochrome dont le rouge peuple nos souvenirs d’enfants). Avec cela, vous pourrez parer aux bobos et petites plaies. Vous pouvez compléter avec de la crème pour les contusions du style Arnican. Cela évitera les bleus et sera à appliquer juste après un coup. On peut aussi faire sucer des pilules homéopathiques (Arnica 9CH pour ceux qui font confiance à cette science).

Attention aux moustiques!

Vous pouvez prévoir aussi de la crème ou du produit anti-moustiques que l’on peut passer sur la peau le soir lorsqu’on traîne un peu aux apéritifs et dîners entre amis. Sans oublier les serpentins que l’on allume pour ne pas être envahi par les moustiques.

On peut aussi prévoir du Smecta pour les diarrhées que l’on peut attraper par le changement de géographie et d’alimentation. Cela soulage bien et le Coca Cola fait aussi des merveilles pour les enfants qui ont ce problème.  Ensuite, s’il vous arrive un imprévu (il y a déjà pas mal de choses dans votre pharmacie à ce stade) la pharmacie du coin peut y remédier.

Bonnes vacances!

Répondu par Dufour

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *