Quel examen médical à 40 ans?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir quels sont les examens médicaux qu’il faut passer à l’âge de 40 ans. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

À partir de 40 ans, et en dehors d’une maladie particulière, certains examens deviennent obligatoires, particulièrement si vous avez des facteurs de risque. Votre médecin vous prescrira alors les examens qui seront adaptés à vos risques et ainsi établira avec vous un programme personnalisé. Par ailleurs, certains rendez-vous sont à ne pas manquer. Les voici.

Une visite annuelle chez votre dentiste: Cette visite aura pour but de conserver vos dents le plus de temps possible. Vous aurez aussi un détartrage, ce qui vous permettra de réduire les caries ainsi que les infections durant le reste de l’année.

Une visite annuelle chez un dermatologue: Le médecin contrôlera éventuellement les changements d’aspect, de couleur ou de forme de vos grains de beauté, ce qui aura l’avantage de dépister un cancer de la peau et ainsi mettre en place rapidement un traitement efficace. Pensez également à lui montrer des ongles suspects ou peut-être des verrues. N’hésitez pas à vous faire examiner complètement (le dos, par exemple).

Une visite tous les deux ans chez votre ophtalmologue s’impose. Mais en cas de trouble de la vision, n’hésitez pas à vous y rendre plus souvent. Ces visites permettront de détecter certains troubles visuels, tels que la presbytie ou la cataracte.

Une visite annuelle chez votre gynécologue: Il effectuera tous les deux ans un frottis qui consiste à éliminer tous risques d’infections virales qui pourraient provoquer un cancer du col de l’utérus. Notez qu’en cas de règles douloureuses, de douleurs durant les actes sexuels, ou tout désir d’avoir un enfant, vous devez consulter sans attendre votre gynécologue. Si vous avez des antécédents familiaux du cancer du sein, il pourra également vous prescrire une mammographie tous les deux ans.

Pour les hommes, une visite annuelle chez un urologue est recommandée afin d’éliminer tous risques d’affections ou un cancer qui pourrait toucher la prostate et, le cas échéant, recevoir un traitement à un stade précoce de la maladie.

Une visite annuelle chez un allergologue serait bénéfique, d’autant que chaque année des allergies et rhinites reviennent. Cette consultation permettra de recevoir un traitement ou même de vous faire désensibiliser.

Enfin, même si vous effectuez tous ces examens et visites, vous ne devez en aucun cas négliger les visites chez votre médecin généraliste. Il est le mieux placé pour vous prescrire éventuellement d’autres examens selon votre état de santé général.

Au plaisir!

Répondu par Chauvin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *