Quel métier dois-je choisir ?

Question

Je ne sais pas quel métier je dois choisir et quelle est ma voie. Je suis en 4e au collège ; c’est très tôt, mais plus vite je saurai et plus vite je serai satisfaite. Je me demande quel métier est fait pour moi.

Réponse(s)

Hello !

Je manque sérieusement d’éléments pour vous guider vers un métier plutôt qu’un autre. Ainsi, vous n’êtes qu’en 4e et vous aimeriez déjà savoir quel métier est fait pour vous ? C’est bien d’y penser, mais vous avez encore un an devant vous pour prospecter. En fait, cela se décide après la 3e. C’est une année importante, car vous devrez à ce moment-là formuler vos choix d’orientation : voie professionnelle, technologique ou générale.

LE CONSEILLER D’ORIENTATION

En attendant, je vous suggère de prendre rendez-vous avec la personne chargée de l’orientation scolaire au sein du collège que vous fréquentez actuellement, simplement pour débroussailler ce problème. C’est un professionnel tout à fait qualifié pour vous répondre. Voyez aussi sur le Net, on trouve des sites intéressants qui traitent de l’orientation et des métiers. Vous y serez informée également.

En fait, sur le plan professionnel, on le nomme COP, c’est-à-dire conseiller d’orientation psychologue. Vous pouvez le rencontrer individuellement bien sûr, mais il peut aussi animer des séances collectives d’information avec votre classe de 4e, au sein du CDI le plus souvent, sur des thèmes différents (poursuite d’études, insertion professionnelle, marché de l’emploi, etc.). De plus, il est apte à organiser des ateliers d’orientation, séances pendant lesquelles il va apprendre aux élèves à mieux cibler et connaître les métiers et les formations existantes. Je vous conseille vivement de le rencontrer.

LES AUTRES  POSSIBILITÉS

– Le site phosphore.com:

On a accès à des tas de dossiers intéressants. On peut y faire des tests afin de trouver son meilleur profil. Il est encore possible d’y découvrir des fiches de quantité de métiers.

– Le site officiel de l’Éducation nationale (education.gouv.fr) :

Justement, on y trouve un dossier pointu : Que faire après la troisième ? ainsi qu’un Cahier de l’orientation en troisième. Cela peut vous donner des idées.

– Le site lesmetiers.net

Là, c’est un dossier qui traite d’un secteur émergent et créateur d’emplois auquel on peut accéder puisqu’il s’intéresse aux métiers du développement durable. Voyez-le absolument ! Il peut y avoir des pistes.

Voilà, j’espère que ma réponse pourra vous aider à y voir plus clair pour votre propre orientation. En tout cas, je vous souhaite un bel avenir. Au plaisir !

Répondu par Meyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *