Question
Pour réussir une belle cuisson de poisson sur le barbecue, quelle sorte de poisson choisir? De plus, auriez-vous une recette simple à réaliser, à me suggérer? Merci.
Réponse(s)
Personnellement, je trouve que les sardines sont le meilleur poisson qu’il faut choisir pour une grillade. Ils sont très délicieux et très simples à préparer. En plus, la valeur nutritionnelle des sardines est importante: ce poisson est une excellente source d’oméga-3, de potassium, de phosphore, de calcium et surtout de fer.
Vous avez le choix entre laisser les sardines entières sans les évider, ou les nettoyer; chacun a son goût. Si vous préférez les manger entières, vous n’avez qu’à les rincer, les saler et les mettre au barbecue. Sinon, je vous suggère une petite recette de sardines, pour deux personnes, facile à réaliser. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont:
- 10 sardines
- 2 gousses d’ail émincées
- 2 cuillerées de persil haché
- ½ c. à café de cumin
- 1 citron
- sel et poivre
Vous commencez par vider et rincer les sardines sous l’eau fraîche. Ensuite, essuyez-les soigneusement. Pour obtenir un goût un peu spécial, frottez les sardines avec la chair du citron. Mélangez le persil haché, l’ail, le cumin, le sel et le poivre. Farcissez les sardines du mélange et essayez de les maintenir fermées en utilisant des pics en bois. Salez aussi l’extérieur des sardines. Posez les petits poissons sur la grille et faites cuire pendant dix minutes.
Bon appétit.
Bonjour!
Le printemps semble arrivé et l’envie de profiter des beaux jours grandit! Les barbecues vont donc de nouveau reprendre du service! Afin de changer des traditionnels barbecues de saucisses, brochettes de viande et autres formes utilisant la viande, le poisson est parfait et vous laisse un grand choix. Tous les poissons à chair ferme conviennent à ce type de cuisson: le maquereau, la sardine, la daurade, le rouget, la truite, le saumon, mais également les calamars et les crevettes géantes. Pour les plus petits poissons, comme les sardines, procurez-vous une double grille que vous aurez préalablement huilée et dans laquelle ils seront bien protégés.
En ce qui concerne les poissons à chair plus fine, plus fragile, comme le loup de mer, le turbotin, la limande, la lotte, le cabillaud et le saint Pierre, l’idéal est de cuire le poisson en papillote ou simplement déposé dans une barquette en aluminium.
Faites attention de ne pas laisser cuire le poisson trop longtemps afin qu’il ne soit pas trop sec. Aussi, assaisonnez-le de thym, de fenouil ou autres herbes! Vous pouvez faire des marinades avant de les placer sur les grilles, mais prenez garde à ne pas mettre de liquide sur les flammes!
Pour d’autres idées de recettes de barbecue, vous pouvez consulter les sites epicurien.be/recettes-de-cuisines/poisson-grille/barbecue/recettes-poisson-grilles-barbecues.asp et recherche.marmiton.org/Default.aspx?pq=barbecue&x=0&y=0&nq=.
Juste un conseil pour le dessert: vous pouvez faire griller des quartiers d’ananas sur lesquels vous pouvez saupoudrer un peu de vanille! C’est excellent!
Je vous souhaite beaucoup de plaisir et un bon appétit! Et n’oubliez pas de prendre garde aux enfants autour des barbecues! 🙂
Bonjour,
Si je ne m’abuse, vous pouvez utiliser plusieurs sortes de poissons pour cuire sur le barbecue, pourvu que les filets ou les darnes soient d’au moins 1 pouce d’épaisseur ou qu’ils soient cuits dans un papier d’aluminium. Je vous suggère une recette de thon ainsi qu’une recette de marinade dans laquelle vous pourrez faire mariner le poisson de votre choix.
Thon à l’orientale:
- 4 darnes de thon assez épaisses
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1/3 tasse de sauce à la teriyaki
- 1 c. à soupe d’huile végétale neutre
- 1/4 tasse de jus de citron frais
- 1 c. à thé de menthe fraîche ou séchée
- 1 ou 2 gousses d’ail
Mélangez les ingrédients et laissez-y mariner les darnes au moins quatre heures. Faites cuire sur la grille du barbecue quelques minutes de chaque côté. L’intérieur du thon doit rester rougeâtre.
Marinade pour poisson:
- 1/4 tasse de jus de citron frais
- 2 c. à soupe de sauce de soja ou de soya
- 2 c. à soupe de moutarde de Dijon ou autre moutarde fine
- 1 gousse d’ail hachée finement
- 2 c. à soupe de gingembre moulu
- 1 c. à thé de coriandre fraîche
Bien mélanger les ingrédients, puis y laisser mariner le poisson entier, en filets ou en darnes environ deux heures.
Bon appétit et bon été!
Bonjour, Pour réussir une bonne cuisson de poisson sur le barbecue, plusieurs types de poisson sont agréables à déguster et on peut en faire d’excellentes recettes. Citons par exemple la truite, le saumon, la lotte ou encore l’espadon. Quel délice! Je vous propose donc une délicieuse recette, simple à réaliser. Voici la recette de la truite grillée au thym.Ingrédients:
- 4 truites écaillées et vidées
- 8 gousses d’ail
- 1 bouquet de thym
- 4 feuilles de laurier
- 15 cl d’huile de tournesol
- 1 citron
- Sel et poivre
Préparation:
Préparez le barbecue. Équeutez et hachez le thym frais, puis transformez le citron propre en fines lamelles. Mélangez le thym avec le sel et l’huile. Après avoir proprement lavé les truites, séchez-les pour qu’il ne reste plus d’eau. Par la suite, farcissez l’intérieur des truites avec le mélange thym-sel-huile. Rajoutez-y de l’ail, du laurier et des rondelles de citron.
Préparez une plaque où vous placerez les quatre truites. Disposez les truites à cuire sur la grille bien chaude du barbecue et laissez chaque face du poisson cuire au moins 20 minutes, selon vos envies. Retournez de temps en temps en veillant à ce que les truites ne collent pas. Leur peau doit rester croustillante à souhait, avec la chair tendre. Et c’est prêt!
Vous pourrez servir les truites chaudes avec une délicieuse salade verte aux quatre légumes. Bon appétit !