Quelle diète en cas de diverticulose?

Question

Bonjour, je désire connaître les aliments à éviter lorsqu’on a des diverticules. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La diverticulose est une maladie qui touche, selon les pays, de 20 à 50% de la population chez les plus de 50 ans. Provoquée par de mauvaises habitudes alimentaires, la diverticulose résulte de trop nombreux mouvements irréguliers des intestins qui exercent une pression trop forte sur les parois intestinales, en général à cause d’une constipation constante.

COMMENT SE CARACTÉRISE LA DIVERTICULOSE?

La plupart du temps, les malades atteints de diverticulose ne savent pas qu’ils ont ce problème, puisque la maladie est très souvent indolore. Elle est caractérisée par la formation de sortes de petits sacs dans les replis des muqueuses de la paroi intestinale. Ces petits sacs sont appelés diverticules, et sont généralement de la taille d’un petit pois. Si la maladie est rarement douloureuse, elle peut néanmoins entraîner une gêne sur le côté gauche de l’abdomen, ainsi que des problèmes de transit (constipation) et des flatulences.

L’ALIMENTATION EN CAS DE DIVERTICULOSE

C’est le manque de fibres qui nuit à un bon transit. La pression sur les parois de l’intestin augmente, et encourage la formation de diverticules. Il faut donc commencer par manger beaucoup de fibres, de façon à rééquilibrer le transit intestinal. Il faut également réduire, voire stopper la consommation de certains aliments qui nuisent au transit. C’est le cas des produits céréaliers dits raffinés. Ce sont le riz blanc instantané, les céréales conçues pour le déjeuner, la purée de pommes de terre, les pâtes, le pain blanc et la graine à couscous qui ont été raffinés. À limiter aussi, la viande et les matières grasses, puisque ces produits ont également pour résultat de ralentir le transit.

Enfin, il faut observer une hygiène de vie correcte. Cela implique une alimentation saine et équilibrée, mais aussi une activité physique régulière, même s’il ne s’agit que de marche, puisque l’activité favorise une bonne digestion. Il faut également boire beaucoup d’eau ou de tisanes, qui favorisent le transit.

Bon courage!

Répondu par Lopez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *