Question
Bonjour, j’aime beaucoup la chebbakia, une délicieuse pâtisserie marocaine. J’aimerais connaître sa recette. Pouvez-vous m’aider? Merci.
Réponse(s)
La chebbakia, c’est un gâteau que l’on confectionne pricipalement pendant le ramadan, dans toutes les contrées du Maghreb. Généralement, les chebbakias servent à accompagner la harira, une soupe à base de lentilles, de pois chiches et de viande de boeuf.
Ingrédients nécessaires pour des chebbakias
- 1 kg de farine
- 1/2 lb de beurre fondu
- 250 g de miel
- 1 verre d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 c. à café de gomme arabique moulue plus un peu de sucre
- 1 cuillère à soupe d’anis moulu finement
- 1 verre de graines de sésame sèches et moulues, auparavant grillées sans matière grasse
- 1 verre d’amandes émondées moulues
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 bonne pincée de sel fin
- 1/2 cube de safran trempé dans de l’eau de fleur d’oranger
- 1 verre d’eau de fleur d’oranger
Réalisation
La difficulté de la chebbakia réside dans son pliage quasi unique. Afin de découvrir toutes les étapes de sa fabrication et pour maîtriser parfaitement cet art si particulier de son pliage, je vous suggère de vous rendre sur le site calendrier-ramadan-.com/comment-faire-la-chebbakia-en-images-recette-de-cuisine-chebbakia-avec-photos. Vous allez trouver sur ce portail des photos très explicites, ainsi qu’une vidéo qui vont vous permettre d’apprendre à plier la chebbakia. Un pliage tout à fait particulier et unique qui, au final, donne une bien jolie fleur.
Bonne découverte et bonne chance dans la réalisation de la chebbakia!
Bonjour,
Vous avez raison, la chebbakia est une excellente pâtisserie marocaine, l’une des plus prestigieuses de cette cuisine orientale. Elle est connue sous différents noms, mais son goût reste le même, et c’est en outre un mets sacré lors du ramadan et des fêtes religieuses.
Cette recette demande de nombreux ingrédients, mais aussi tout un savoir-faire, et le mieux est de la voir fabriquer pour la reproduire. Cependant, vous pouvez la tenter chez vous en suivant bien la recette, et vous jugerez par vous-même!
Les ingrédients pour la chabbakia
- 500 g de farine blanche avec un peu de farine de blé
- 100 g de poudre d’amande
- 120 g de graines de sésame dorées
- 1/2 verre de beurre fondu, et autant d’huile
- 2 verres d’eau de fleurs d’oranger
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 jaune d’uf
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café d’anis grillé et moulu et de cannelle en poudre
- 1 pincée de safran
- 1 pincée de sel
- 1 kg de miel
La réalisation
Commencez par disposer la farine en fontaine dans un grand plat, et ajoutez-lui la poudre d’amande, les graines de sésame, l’anis, la cannelle, le sel et la levure chimique. Incorporez ensuite le beurre fondu, l’huile, l’eau de fleurs d’oranger, le safran dilué dans de l’eau, le vinaigre, le jaune d’uf et enfin la levure de boulanger.
Il vous faut ensuite pétrir cette pâte à la main, comme pour un pain. La pâte doit avoir la même consistance. Vous pouvez donc ajouter un peu d’eau si besoin, car elle ne doit pas être trop sèche, mais pas trop humide non plus.
Étalez ensuite la pâte, et munissez-vous d’un moule spécial à chebakkia, pour créer des carrés composés de cinq lamelles soudées en haut et en bas. Il faut ensuite façonner les lamelles d’une savante façon pour donner sa forme à la pâtisserie. Pour cela, je vous conseille de consulter le site passionculinaire.canalblog.com, où la technique est expliquée en images.
Une fois vos chebbakia façonnées, plongez-les dans l’huile de friture, et faites-les dorer, puis plongez-les dans le miel tiédi, avant de les saupoudrer de graines de sésame. Il ne vous reste qu’à laisser refroidir, puis à déguster!
Bon appétit!
Bonjour,
La chebbakia est une pâtisserie très prestigieuse de la cuisine marocaine, la recette étant quasiment identique sur toutes les régions marocaines, mais avec parfois des appellations différentes pour la pâtisserie. Voici une petite recette à préparer.Ingrédients qu’il faut pour la chebbakia– 2 ufs
– 1 kg de farine
– de l’huile pour frire
– 2 kg de miel liquide
– 1 petite pincée de sel
– 1 c. à café de cannelle
– 150 g de beurre
– 1 petite pincée de safran
– 300 g de graines de sésame
– 2 grains de gomme arabique
– 1 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger
– 20 g de levure boulangèrePréparation de la recette de la chebbakia Étape 1: mettez la farine dans un grand saladier. Creusez-y un puits. Mettez-y le sésame avec les ufs préalablement battus dans un bol. Rajoutez-y également la cannelle, le beurre fondu, le safran et le sel. Mélangez bien avant d’y rajouter la levure diluée dans de l’eau tiède. Pétrissez la pâte jusqu’à l’obtention d’une bonne texture homogène. Étape 2: Séparez maintenant la pâte en petites boules. Disposez-les sous un linge blanc et laissez reposer dans un endroit tiède. Ensuite, après avoir étalé séparément les boules de pâte, vous pouvez les découper en bandes grâce à la roulette. Respectez les dimensions suivantes: 10 cm en longueur et 2 cm en largeur. Étape 3: Pour la mise en forme, il vous suffit de réunir l’extrémité de trois bandes. Pressez avec vos doigts et réalisez une sorte de tresse et pressez à nouveau l’autre bout. Mais le plus simple reste à utiliser deux bandes afin de faire une torsade, plus facile à réaliser. Étape 4: Faites chauffer de l’huile à feu vif. Quand ça crépite, faites frire les chebbakia dedans. Pendant qu’elles sont en train de frire, portez le mélange gomme arabique, miel et eau de fleurs d’oranger à ébullition. Égouttez les pâtisseries dorées et plongez-les dans le miel. Disposez-les par la suite sur un grand plat et saupoudrez de graines de sésame. Pour un début, la préparation peut être longue, mais c’est un délice. Bon appétit!