Quelle imprimante acheter?

Question

Pour mon travail à la maison, je souhaite acheter une imprimante. Pour répondre à tous mes besoins, quelle imprimante dois-je choisir? Est-il intéressant d’acheter un modèle multifonction? Merci beaucoup.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe de nombreuses imprimantes, et devant tant de diversité, il est effectivement difficile de faire le bon choix. Vous devez avant tout la choisir en fonction de vos besoins.

LES IMPRIMANTES CLASSIQUES

Elles sont en général à jet d’encre, mais peuvent aussi être laser. Les premières sont les plus économiques, et la plupart d’entre elles offrent une très bonne qualité d’impression. Vous pouvez également en choisir une spéciale photo, si vous faites beaucoup de tirages vous-même. Les imprimantes laser sont plus chères à l’achat, les toners à encre sont plus chers que les cartouches d’imprimantes à jet d’encre également, mais ils ont une durée de vie nettement plus longue. L’avantage du laser est la vitesse d’impression: c’est aussi rapide qu’une photocopieuse. Les imprimantes laser offrent en outre une qualité d’impression irréprochable.

LES IMPRIMANTES TOUT-EN-UN

Le gros avantage des imprimantes multifonctions est leur polyvalence: elles impriment, bien sûr, mais elles photocopient, scannent, et certaines peuvent également intégrer l’option fax. Ces imprimantes sont utiles à tout le monde au quotidien. En effet, même si le fax n’est pas toujours utile, chacun a de temps à autre besoin de faire une photocopie, ou encore de scanner un document afin de l’archiver dans l’ordinateur. Leur qualité d’impression est aussi bonne que pour les imprimantes classiques, également pour les photos.

Enfin, certaines imprimantes sont maintenant dotées du système wifi. Une fois installée, votre imprimante peut se trouver éloignée de votre ordinateur, dans une pièce différente, vous pourrez imprimer sans avoir à la relier.  C’est notamment pratique lorsque l’on ne dispose pas d’un grand espace de travail, ou lorsque l’on a un ordinateur portable que l’on utilise dans toute la maison.

Avant d’acheter votre imprimante, prenez une dernière précaution: regardez le prix des cartouches de rechange. Certaines sont aussi chères que l’imprimante, ce qui n’est pas très avantageux!

Au plaisir!

Répondu par Denis

Bonjour à vous,

Comme vous travaillez de la maison, l’achat d’une imprimante multifonction peut être une bonne idée. Il existe des dizaines de marques et des centaines de modèles d’imprimantes sur le marché. Alors, voici quelques renseignements qui devraient vous aider à bien choisir le modèle qui vous convient.

Imprimante à jet d’encre

Dépendant de l’utilisation que vous allez en faire, il peut être intéressant de choisir une imprimante à jet d’encre. Celle-ci vous permet une grande polyvalence. Vous allez pouvoir imprimer plusieurs types de documents, tels que des photos, des documents en noir et blanc et en couleur. Bien sûr, le principal désavantage, c’est la courte durabilité des cartouches d’encre. Vous devrez donc les remplacer régulièrement si vous devez faire plusieurs impressions tous les jours.

L’impression laser noir et blanc

Comme vous voulez une imprimante pour répondre à vos besoins professionnels, nul doute que le mieux à faire est d’acheter une imprimante laser en noir et blanc. Cette technologie vous permet d’imprimer une grande quantité de documents ne nécessitant pas la couleur. La vitesse et la qualité d’impression de vos documents en noir en blanc seront beaucoup plus intéressantes que si vous utilisiez une imprimante à jet d’encre.

Une imprimante tout usage!

Pour terminer, comme vous avez parlé de travail à la maison, il est préférable d’acheter une imprimante multifonction. Celle-ci vous permettra d’imprimer, de photocopier, de faxer et même de scanner. Vous trouverez en magasin des modèles offrant d’excellents rapports qualité-prix!

Bon choix!

Répondu par Clement

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *