Quelles sont les meilleures huiles essentielles?

Question

Bonjour, je voudrais savoir quelles huiles essentielles m’apporteraient le plus de détente et de bien-être. Je suis assez stressée ces temps-ci et il me semble que les huiles essentielles pourraient m’aider à me détendre. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous êtes stressée? L’aromathérapie est pour vous!

L’aromathérapie:

L’aromathérapie est une méthode thérapeutique qui permet de soulager plusieurs affections, telles que la sinusite, la toux, les maux de tête, l’insomnie, les problèmes digestifs, l’asthme, etc. Elle permet également de réduire l’anxiété, d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, de réduire les symptômes de la ménopause, de réduire les symptômes de la démence, etc.

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles, un liquide volatil et odorant extrait de certaines plantes. Ces huiles peuvent être utilisées par voie interne, par voie externe ou par voie aérienne. Les huiles essentielles étant plutôt irritantes, elles devront donc être diluées dans de l’huile végétale, du miel ou du yaourt.

Pour se détendre, l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie (ou officinale) est souvent employée pour ses vertus relaxantes et calmantes. En ajoutant de l’huile essentielle de lavande à une huile végétale, vous augmenterez son effet relaxant. Versez 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une cuillère à soupe d’huile à massage non parfumée ou d’huile végétale, comme l’huile d’amande douce, et massez-vous les articulations, les bras, les avant-bras et le dos.

Vous pouvez également utiliser cette huile essentielle pour augmenter l’effet relaxant d’un bain chaud. L’huile essentielle ne se dissout pas dans l’eau: donc, pensez à la mélanger avec un émulsifiant, par exemple du savon liquide. Déposez-en une cuillère à thé et ajoutez-y entre 20 et 30 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Pour vous décontracter avant de dormir, vous pouvez en mettre une goutte sur votre taie d’oreiller.

Bonne séance de relaxation et au plaisir de vous lire!

Répondu par Barthelemy

Bonjour,

Les huiles essentielles sont effectivement une bonne alternative aux remèdes chimiques qui nous dévorent l’estomac. Lorsque l’on est stressé, les médecins nous prescrivent des médicaments de la famille des anxiolytiques, dont nous devenons dépendants et qui irritent nos parois intestinales et notre estomac. Pourtant, les huiles essentielles peuvent faire des miracles si elles sont bien utilisées.

Comment utiliser les huiles essentielles pour se détendre?

Il y a différentes manières d’utiliser les huiles essentielles pour se détendre. Tout dépend en fait de vos préférences, et de la possibilité des huiles.

Vous pouvez créer un parfum à placer sur vos poignets et dans votre cou. Ainsi, les vertus aromathérapiques des huiles vous suivront toute la journée, vous enveloppant de leurs senteurs bénéfiques. Elles doivent dans ce cas être compatibles avec une utilisation cutanée.

Vous pouvez les utiliser en massage en association avec une huile végétale, ou du beurre de karité, de mangue ou de cacao. Là encore, elles doivent être tolérées par la peau.

Une façon bien agréable de profiter des bienfaits des huiles essentielles est la brumisation. Il faut dans ce cas vous équiper d’un appareil appelé brumisateur (une trentaine d’euros). Leur utilisation est simple: vous placez dans le brumisateur de l’eau et les gouttes d’huile essentielle de votre choix, et un petit disque dans le fond émet des ultrasons qui diffusent un brouillard froid qui, non seulement régule le taux d’hygrométrie de votre pièce, mais diffuse également les bienfaits des huiles continuellement. Attention, comme pour les autres méthodes, aux contre-indications.

Quelles huiles choisir contre le stress?

  • La lavande, l’ylang-ylang, l’essence absolue de rose, le néroli, le jasmin, la mélisse, la bergamote, le santal, le lemon-grass, qui sont antidépressifs;
  • La camomille, le jasmin, la violette, la verveine, l’oliban, l’orange, la mandarine, le cèdre de l’atlas, le petit grain bigaradier, qui sont sédatifs;
  • Le romarin, la menthe poivrée, le bois de rose, le gingembre, la coriandre, la cannelle, le tea-tree, qui sont stimulants;
  • Le citron, le pamplemousse, le santal, qui sont toniques.

Il en existe bien sûr beaucoup d’autres, mais celles-ci sont les plus couramment utilisées en aromathérapie.

Avant d’utiliser une huile essentielle, lisez toujours la notice qui l’accompagne. En effet, certaines peuvent être toxiques et sont déconseillées en application cutanée, d’autres, en brumisation. Certaines sont également interdites aux enfants, aux femmes enceintes, ou encore en cas de maladies chroniques. Il est donc important de bien vérifier la notice.

Trouver un maximum d’informations pour utiliser l’aromathérapie dans les règles de l’art

Ce que je vous conseille, c’est d’acheter un bon livre qui vous guidera dans le choix de chaque huile. Le livre de référence est La Bible de l’aromathérapie. Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le site aroma-zone: c’est une véritable mine d’informations, il est aussi complet et explicatif qu’un livre!

Bonne détente et au plaisir!

Répondu par Barthelemy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *