Les huiles de beauté et la peau

Question

Quelles huiles de beauté utiliser pour les soins de la peau? Quelles sont leurs propriétés? Cordialement.

Réponse(s)

Bonjour,

Les huiles végétales de beauté sont employées depuis l’Antiquité; elles sont miraculeuses pour la santé de la peau. Il faut cependant s’assurer qu’elles ne contiennent aucun additif, qu’elles sont pressées à froid (mécaniquement, si possible) pour conserver leur teneur en antioxydants naturels et en acides gras.

Les meilleures d’entre elles

Les huiles les plus performantes pour la peau, les cheveux et les ongles sont l’huile de jojoba (la préférée des Japonaises), l’huile d’argan (la merveilleuse huile des centres de beauté du Moyen-Orient), l’huile d’amande douce (la meilleure base pour y ajouter les huiles essentielles) et l’huile d’avocat (très riche en antioxydants et en vitamine E, parfaite pour la peau déshydratée).  

Les vitamines qu’on y trouve

La plupart d’entre elles contiennent les vitamines liposolubles suivantes: A, K, D et E, un cocktail qui protège la peau contre les agents oxydants et favorise le métabolisme de renouvellement des cellules.

Une recette maison très efficace

Pourquoi ne pas économiser et vous amuser par la même occasion en confectionnant vos propres produits traitants pour l’épiderme. Voici une recette qui a fait le bonheur des Hongroises et des Polonaises depuis plus d’un siècle.

Crème Peau de Soie

Pour faire cette recette, vous aurez besoin de 1 c. à café de cire d’abeille (en granules), 15 ml d’huile d’amande douce, 15 ml d’huile de jojoba ou de germe de blé, 15 ml d’eau de rose et de 1/2 c. à café de miel. Facultatif: 3 gouttes d’huile essentielle de rose ou de géranium.

Mettez d’abord les granules de cire, le miel et les huiles dans un récipient placé dans un bain-marie, idéalement en acier inoxydable. Faites fondre le tout lentement puis ajoutez l’eau de rose en brassant constamment avec une cuillère de bois. Retiré du bain-marie et brassé encore pour garder le mélange souple. Quand il aura un peu refroidi, vous pourrez y ajouter les gouttes d’huile essentielle pour parfumer. Le produit se conserve trois mois au réfrigérateur dans un petit pot fermé hermétiquement.

Quand vous vous servirez du produit, je vous suggère d’en user avec parcimonie, car la crème aux huiles est très riche.

Bonne aventure… esthétique!

Répondu par Payet

Bonjour,

De nombreuses huiles ont des vertus sur notre peau, et ces huiles sont finalement de simples huiles végétales. Il en existe un grand nombre dont certaines sont connues depuis très longtemps pour les bienfaits qu’elles peuvent apporter à notre peau.

L’huile d’amande douce

Utilisée même sur les peaux des bébés, elle est riche en vitamines E et A, elle adoucit et apaise les peaux sensibles et sèches, et calme les brûlures, l’eczéma, les crevasses, et contribue à la cicatrisation des petites plaies.

L’huile d’avocat

Elle assouplit et protège la peau, et favorise la régénération cellulaire des peaux matures. Elle redonne de l’élasticité à la peau, et s’applique aussi sur les mains pour leur éviter le dessèchement, et pour soulager les gerçures et les crevasses.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba n’est pas une huile, mais une cire. Elle a des propriétés émollientes, et donne souplesse et douceur à la peau, et est excellente pour les épidermes secs ou fatigués.

L’huile d’onagre

Elle est un véritable trésor de la nature grâce à sa richesse en acide linoléique, qui améliore nettement l’aspect rugueux de la peau lorsqu’elle est sèche. Elle favorise la cicatrisation, revitalise la peau et constitue une véritable source de jeunesse.

L’huile de noisette

Riche en vitamines A, B et E, cette huile pénètre l’épiderme sans laisser aucune trace de gras, et a des vertus équilibrantes des glandes sébacées. Elle convient particulièrement aux peaux à imperfections.

L’huile d’argan

Élixir de beauté par excellence des femmes berbères, l’huile d’argan est riche en vitamine E ainsi qu’en antioxydants, ce qui en fait une alliée des peaux matures sèches, mais grâce à ses propriétés restructurantes, on peut l’utiliser à tout âge.

Il existe de nombreuses autres huiles tout aussi bénéfiques pour la peau, mais aussi pour les cheveux, pour les ongles. Ces huiles peuvent être utilisées seules, en combinaison, mais aussi servir de base à des mélanges d’huiles essentielles, pour confectionner des élixirs de beauté maison, ou des huiles de massage. En outre, elles remplacent sans problème une crème de nuit, si tant est que vous la choisissiez en fonction de votre peau.

Au plaisir!

Répondu par Bouchet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *