Quels appareils d’exercice choisir?

Question

Après quelques années d’inactivité, je dois absolument me remettre en forme. Mais les appareils d’exercice sont si nombreux que je ne sais lequel choisir. J’aurais besoin de vos conseils. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

En effet, vous ne vous trompez pas: il existe sur le marché un nombre quasi incalculable d’appareils de sports auxquels sont attribués des mérites plus ou moins vérifiés. Alors, comment choisir parmi ce vaste choix, et comment faire pour être sûrs d’investir dans une machine qui va réellement nous être utile?

Pour commencer, déterminez vos besoins. Voulez-vous juste retrouver une forme globale, ou bien retrouver la forme physique et redonner du tonus à votre corps? Avez-vous besoin de muscler une partie précise de votre corps?

En fait, tous les sports redonnent la forme, le simple fait de pratiquer la natation ou le vélo régulièrement peut nous maintenir en bonne santé physique. Dans ce cas, si vous voulez pratiquer chez vous, il vous faut un appareil qui fasse travailler tout le corps à votre rythme, un appareil de cardio-training. À cet effet, il existe depuis quelques années sur le marché un appareil appelé le vélo elliptique. Il s’agit d’une sorte de vélo sur lequel nous nous tenons debout, les mains placées sur des poignées (il n’a pas de selle bien qu’il soit appelé vélo). Il fait travailler tous les muscles du corps de la même manière que lorsque nous courons. La plupart de ces vélos sont équipés de programmes, avec des vitesses variables, ainsi que d’un compteur qui calcule le nombre de kilomètres parcourus. Ils ont en général un capteur dans les poignées qui donne les pulsations cardiaques en temps réel. C’est un appareil efficace tant pour se muscler que pour renforcer son corps, et il a l’avantage de ne laisser de répit à aucun muscle, ce qu’aucun autre appareil n’est en mesure de proposer. Du fait que tout notre corps est sollicité, nous n’avons pas l’impression de ne rien faire.

Vous pouvez, si ce concept ne vous convient pas, opter pour le simple vélo d’appartement. Très bon appareil de cardio-training également, il se différencie par le fait que le haut du corps ne travaillera pas autant.

Un troisième appareil peut également être intéressant: le stepper. Il s’agit de deux plaques qui bougent l’une après l’autre, en rythme, pour vous faire exécuter les mêmes efforts que lorsque vous montez des escaliers. Comme le vélo, le stepper renforce plutôt le bas du corps. Il est généralement utilisé par les femmes qui veulent muscler leurs fessiers, abdos et cuisses.

Le mieux est donc de vous rendre dans un magasin de sport, de demander le plus de renseignements possible, et surtout d’essayer les appareils sur place: rien n’est mieux pour savoir lequel vous convient.

Bon courage!

Répondu par Fontaine

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *