Quels sont les types d’appareils photo numériques?

Question

Bonjour! Je voudrais faire l’achat d’un appareil photo numérique, mais j’hésite. Je n’arrive pas à faire la différence entre les 3 catégories: Compact, Bridge et Reflex. Aidez-moi!

Réponse(s)

Bonjour,

Le système de visée optique, électronique ou réflex est le principal critère qui caractérise les trois familles d’appareils photo: compact, bridge et reflex.

Le viseur optique

Le viseur optique est indépendant du bloc optique et il représente une image qui n’est pas l’image réelle photographiée. Encore présent sur certains compacts, ce système optique permet de photographier sans allumer son écran. Mais il est de plus en plus délaissé, car il a des défauts, comme ceux de la parallaxe (une image décalée par rapport au sujet photographié, il est petit et peu confortable, et il ne couvre qu’une partie du champ visuel, soit 80%). Par contre, il n’a pas le défaut de rafraîchissement de l’image propre aux systèmes électronique et réflex.

Le viseur électronique

Le viseur électronique ou ACL ou LCD (affichage à cristaux liquides) est souvent associé sur les bridges à l’écran arrière. Il affiche les données de la photo (ouverture, vitesse, profondeur de champ) et peut même sur certains bridges être commuté avec l’écran arrière suivant la position de l’oeil. La visée par viseur TTL est celle des reflex, qui utilise un système de miroirs et fait apparaître l’image telle qu’elle sera prise. Très lumineuse, elle ne souffre pas des délais de rafraîchissement tels que sur l’écran arrière que tous les photographes utilisent sur les compacts et les bridges pour viser.

Ensuite, on peut dire que le compact est l’appareil de la photo à consommer immédiatement, alors que le bridge et le réflex sont des appareils qui permettent de faire de la photo artistique. En effet, sur les bridges et les réflex, les réglages possibles demandent des connaissances en photographie. La principale différence entre le bridge et le réflex réside dans le viseur et l’objectif. Inamovible sur le bridge, sur le réflex on peut avoir toute la panoplie du grand angle à la plus grande focale.

Bon achat!

Répondu par Poirier

Bonjour,

En effet, Compact, Bridge et Reflex sont des catégories incontournables en matière d’appareils photos numériques. Découvrez ce qui fait leurs différences et leurs ressemblances, puis choisissez!

Appareil photo numérique Compact

Le type Compact est un modèle d’abord polyvalent avec plusieurs fonctionnalités. Intégrant un capteur de 3 à 10 mégapixels, ce modèle rend facilement paramétrables tous vos réglages. Avec des dimensions de plus en plus rétrécies (ce qui le rend maniable et portable), un zoom stabilisé, une large palette d’options…, le type Compact convient à tous. Le Panasonic DMC-TZ7 est l’un des appareils de référence de la catégorie Compact. Avec une très haute qualité d’image, son grand-angle de 25 mm, l’appareil bat des records et s’inscrit dans le top.

Appareil photo numérique Bridge

Le type Bridge peut être encombrant, mais il présente de grandes performances. Avec un capteur de 5 mégapixels au minimum, un zoom incroyable, une conception hybride, le Bridge se distingue en étant vraiment le modèle de pro. Il intègre aussi un viseur œilleton, pratique notamment pour les prises de vue s’il y a beaucoup de soleil. La qualité de l’image est également excellente avec le Bridge. Dans cette catégorie, découvrez le modèle haut de gamme Sony DSC-HX1 offrant un bon confort d’utilisation et intégrant une fonctionnalité panoramique automatique.

Appareil photo numérique Reflex

Le type Reflex présente à son tour une haute qualité d’image. Avec un capteur à optique traditionnelle de 6 à 12 mégapixels, cette catégorie n’est pas des moindres. Offrant la possibilité de changer facilement d’objectifs, une grande polyvalence, l’appareil photo numérique Reflex se vend à prix pratique, ce qui le rend accessible à beaucoup de budgets. Pour vous illustrer la catégorie, découvrez le modèle Canon EOS 500D. C’est un appareil haut de gamme qui dispose même d’un écran LCD avec 3 pouces VGA.

Au plaisir de vous avoir aidé!

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *