Qu’est-ce que la liposuccion?

Question

Depuis toujours, j’ai une culotte de cheval et je suis maintenant décidée à faire quelque chose pour m’en débarrasser. Il semblerait que la liposuccion serait très efficace dans ces cas. Est-ce vrai? Merci beaucoup!

Réponse(s)

Bonjour,

De nombreuses personnes sont touchées par la cellulite, mais il n’est jamais simple de s’en débarrasser. Cependant, la liposuccion, appelée également lipoaspiration et liposcuplture, reste une solution. La liposuccion reste malgré tout une véritable opération du domaine de la chirurgie esthétique.

Cas pour lesquels la liposuccion est utilisée

La liposuccion offre la possibilité de remodeler la silhouette de certaines personnes, particulièrement dans les cas de culotte de cheval. Elle concerne généralement les zones, comme le ventre, les cuisses, les genoux, les bras, les flancs, les mollets et les seins.

Le principe de la liposuccion

La liposuccion est une aspiration des cellules de graisses superflues, qui sont responsables de la cellulite et qui résistent aux différents régimes pour perdre du poids. La liposuccion est effectuée par utilisation de petites canules en mousse et à bout arrondi. Chacune de ces canules sera introduite par des mini inscisions qui laisseront des cicatrices d’une longueur de quelques millimètres seulement et qui deviendront pratiquement invisibles après quelques mois.

Qui pratique les liposuccions?

Il est impératif de se souvenir que la liposuccion reste une vraie intervention de chirurgie. Ainsi, elle doit être absolument pratiquée par un chirurgien plasticien possédant les qualifications et les compétences requises. Les chirurgiens plasticiens doivent avoir acquis une formation spécifique de ces techniques, mais doivent également exercer dans des contextes chirurgicaux réels.

Pour terminer, notez que les liposuccions ne justifient pas une prise en charge de la sécurité sociale.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous relire!

Répondu par Legrand

Bonjour,

Il est effectivement possible de corriger les défauts de votre silhouette causés par des amas graisseux grâce à la liposuccion. Les résultats sont relativement spectaculaires si elle est réalisée sur des peaux bien toniques et élastiques qui s’adaptent à la nouvelle morphologie.

À QUOI SERT LA LIPOSUCCION?

La liposuccion permet de retirer des graisses se trouvant dans certaines zones, la plupart du temps comme les hanches, la taille, la culotte de cheval, les fesses, les genoux ou le ventre, mais aussi sur le visage lorsque l’on a un disgracieux double menton ou un gros cou. Par contre, elle ne traitera pas la partie superficielle de la peau, en particulier l’aspect peau d’orange que les femmes détestent tant. Il faut également savoir que les graisses retirées ne reviendront pas, à moins de grossir à outrance.

ÇA MARCHE COMMENT?

L’opération consiste à retirer par aspiration la graisse disgracieuse, le tout sous anesthésie locale ou générale, selon l’ampleur du travail à réaliser. Le patient reste au moins une nuit en observation à l’hôpital, avec un panthy (sorte de gaine qui descend jusqu’aux genoux) bien ajusté à sa taille en guise de pansement compressif, dont le but est de diminuer l’œdème.

APRÈS UNE LIPOSUCCION

Dès le lendemain, le patient peut bouger, mais reste gêné pendant une petite semaine. Il se forme également des ecchymoses à certains endroits, qui se résorbent en 15 jours en moyenne.  Les fils de suture qui auront refermé les toutes petites cicatrices tomberont d’eux-mêmes au bout de deux semaines, et le panthy doit encore être porté pendant un mois, de jour comme de nuit.

LES CONTRE-INDICATIONS

Le patient subit obligatoirement un bilan avant l’opération. Si vous êtes malheureusement dans la catégorie des personnes souffrant d’obésité, ou si vous fumez, que vous êtes sous pilule, l’opération vous sera refusée, de même que si vous présentez des risques importants d’embolie pulmonaire ou de phlébite.

Cela peut donc être une bonne technique pour une femme comme vous qui souhaite perdre une culotte de cheval que vous ne supportez plus. Sachez cependant que vous ne devrez pas pratiquer de sports violents pour le bas du corps, comme le tennis, et que vous devrez vous protéger des rayons du soleil pendant un certain temps.

Bonne journée et bonne chance!

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *