Qu’est-ce que la méthode Pilates?

Question

Bonjour, une de mes amies s’est inscrite à un cours de méthode Pilates et elle voudrait que je l’accompagne. Mais j’ai de graves problèmes aux genoux. Qu’est-ce au juste que la méthode Pilates et est-ce que cela peut convenir à tout le monde?

Réponse(s)

Bonjour,

La méthode Pilates est une méthode d’entraînement physique. Cette méthode s’inspire du yoga, de la gymnastique et de la danse.

Les principes du Pilates

La personne pratiquant ce sport doit avoir toujours en tête les huit principes de base, soit le contrôle, la concentration, la respiration, le centre de gravité, la précision, la fluidité, l’isolement et l’enchaînement. Dans la plupart des exercices de Pilates, les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont les plus sollicités. Lors de la pratique de la méthode Pilates, il est essentiel d’avoir une bonne posture.

Les exercices Pilates

La méthode Pilates se pratique autant sur un tapis au sol qu’avec des appareils et jouets proprioceptifs. Lorsque des jouets proprioceptifs sont utilisés, un déséquilibre est engendré, donc les muscles stabilisateurs sont appelés à travailler. Les appareils utilisés avec cette méthode vous permettent de travailler sans mouvements brusques ni chocs d’impact. Le principal appareil est le « Reformer ». Cet appareil est muni de ressorts plutôt que d’haltères. Ainsi, vous avez une résistance contrôlable et cela est moins exigeant sur les tendons et les ligaments. Avec la méthode Pilates, les exercices ne doivent jamais causer de douleur. Avec vos problèmes de genoux, il est donc possible de faire des exercices Pilates. Plusieurs exercices pourraient même vous faire du bien!

Les applications thérapeutiques

Les individus qui pratiquent la méthode Pilates peuvent profiter de bienfaits, tels que développer leur souplesse, améliorer et corriger leur posture en tonifiant et raffermissant leurs muscles, améliorer leur coordination, éliminer le stress grâce à la méthode de respiration de Pilates et enfin, ils peuvent prévenir des blessures causées par la mauvaise posture.

Bon exercice!

Répondu par Perrier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *