Qu’est-ce que le Radiesse?

Question

Bonjour, j’ai entendu parler du Radiesse comme produit pour faire augmenter le volume de mes joues. Est-ce que ce produit est semblable au Botox? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Radiesse est un implant composé de microsphères d’hydroxyapatite de calcium, le CaHA, pures et synthétiques, suspendues dans un gel aqueux, et qui vise à combler certains tissus et à les stimuler à produire du collagène. Cet implant est injecté pour remodeler ou corriger immédiatement le visage, sans aucun acte chirurgical, ni produit toxique. En effet, le CaHA est présent naturellement dans notre organisme; l’implant est donc bio-compatible, mais aussi biodégradable, et n’engendre aucun risque de réaction allergique ou de toxicité.

Comment fonctionne Radiesse?

Radiesse est un produit qui est injecté à l’aide d’une aiguille extrêmement fine, dans le derme moyen à profond, ne laissant pratiquement aucun traumatisme. Une fois injectées, les particules de CaHA vont former dans le tissu une espèce d’échafaudage qui va former un tissu mou, remplaçant ainsi le produit injecté. Ce nouveau tissu, implant parfaitement flexible et souple, est composé de particules de CaHA ainsi que de tissus naturels de l’organisme, ce qui évite toute réaction. Les seuls effets secondaires sont une petite sensibilité de la zone où a été pratiquée l’injection et de petites rougeurs et gonflements qui disparaissant au bout de 24 heures.

Quand avoir recours à cette méthode?

Radiesse est idéale pour corriger les effets de l’âge sur la peau, en particulier les lignes du visage et les rides, mais c’est aussi une bonne méthode pour corriger les bosses et irrégularités du nez, sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Radiesse peut aussi améliorer l’aspect des tissus de la peau qui s’affaissent, comme les joues, ou combler des creux inesthétiques, comme de trop profondes fossettes.

En général, une unique injection suffit pour obtenir le résultat souhaité, mais il arrive que le patient soit obligé d’avoir recours à une deuxième injection. Les effets de Radiesse durent de une à deux années, ce qui est intéressant.

C’est donc une méthode différente des injections de Botox, réputées maintenant comme étant nuisibles à la santé. Si cette méthode vous intéresse, parlez-en à un dermatologue qui vous dira si votre problème peut être corrigé grâce à Radiesse.

Au plaisir!

Répondu par Collin

Bonjour,

Le Radiesse est un implant injectable composé de microsphères d’hydroxylapatite de calcium (CaHA) synthétiques et pures en suspension dans du gel aqueux. Ce produit permet de redonner du volume, de corriger, d’embellir et de remodeler certaines zones du visage. En effet, il permet l’augmentation des joues et du menton, la correction nasale, des sillons nasogeniens, du contour de la mâchoire, de la vallée des larmes et des plis d’amertume. Ce type d’injection est temporaire, puisque son effet dure entre 18 et 24 mois.  

Le mode de fonctionnement

Le Radiesse est injecté avec une aiguille très fine près de la ligne de jonction dermo-hypodermique dans le derme moyen à profond. Au niveau du tissu fibreux où il est injecté, le Radiesse forme une espèce d’échafaudage pour la formation d’un nouveau tissu naturel remplaçant le gel aqueux de transport qui finit par se dissoudre. En se développant, les fibroblastes finissent par remplir l’espace du site d’injection. On obtient ainsi un implant flexible et souple composé de CaHA et de tissus naturels. 

Déroulement de l’intervention

L’intervention se déroule de façon progressive pour éviter les surcorrections. Le sujet reçoit une injection de Radiesse. La zone prend immédiatement du volume à cause de l’œdème, qui finit par diminuer les jours qui suivent. Le vrai volume sera définitif après deux à trois semaines. Les effets secondaires sont très légers et le sujet peut reprendre ses activités immédiatement après la séance. Si le résultat n’est pas encore satisfaisant, une deuxième injection peut être envisagée environ deux mois après la première.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Caron

Bonjour,

Le Radiesse est effectivement un produit que l’on injecte sous la peau pour redonner du volume à cette dernière afin de combler quelques rides. Tout comme le Botox, le Radiesse peut tenir un certain temps, mais il finit par disparaître.

Rajeunir avec le Radiesse

Les injections ont une durée de vie comprise entre dix-huit et vingt-quatre mois. Le Radiesse est composé d’un biomatériel utilisé depuis deux décennies dans différents champs de la médecine: l’orthopédie, la chirurgie dentaire, la neurochirurgie, etc. Depuis 1995, les études cliniques qui ont été réalisées ont montré l’intérêt du Radiesse. Dès l’injection, le volume est retrouvé, avant de diminuer un peu dans les jours suivants. Le volume définitif est acquis deux semaines après le traitement. On mesure le Radiesse en ampoule utilisée, avec un maximum d’utilisations d’une ampoule par zone et par séance. Le prix du Radiesse est d’environ 380 euros pour une ampoule. On peut l’acheter en moitié d’ampoule si les rides à combler sont plus faibles.

Indications et contre-indications du Radiesse

L’usure du temps est terrible, mais le Radiesse peut le corriger pour ce qui est des lignes et des rides du visage. Le Radiesse s’utilise aussi pour le menton, la mâchoire, les joues et le nez. Il peut y avoir quelques effets secondaires très légers qui s’estomperont rapidement, comme une sensibilité de la zone traitée. En revanche, pour ce qui est des contre-indications, il faut faire attention. Les personnes atteintes d’un cancer, les femmes enceintes et les personnes qui ont des lésions cutanées comme l’eczéma ne peuvent bénéficier de ce traitement, de même que les personnes sous anticoagulants.

Bonne journée!

Répondu par Lejeune

Bonjour,

Le Radiesse est un implant injectable permettant le remodelage, la correction et l’embellissement facial. Cet implant n’est pas chirurgical et a un effet de correction immédiate de longue durée. C’est un comblement tissulaire qui augmente les tissus mous, comme les rides, les plis et les contours du visage. Cette méthode est pratiquée dans de nombreuses applications thérapeutiques, réparatrices et cosmétiques.

Le Radiesse

Cet implant est composé de microsphères d’hydroxyapatite de calcium (CaHA) synthétiques et pures en suspension dans un gel aqueux. L’organisme se trouvera ainsi stimulé pour produire du collagène. Le produit Radiesse est biocompatible et biodégradable. Son contenu n’a pas de composants de dérivés humain ou animal; donc, il n’y a aucun risque de toxicité ou d’allergie.

Le Radiesse est injecté par une aiguille très fine et ne mobilise que très peu le patient. Après l’injection, le gel de «transport» va se dissoudre au fur et à mesure, laissant les particules CaHA former un nouveau tissu mou. Les cellules injectées se développent et vont se mélanger avec les cellules environnantes. Il n’y aura donc aucune migration des cellules injectées. L’implant obtenu est souple et flexible. Il est composé de particules CaHA et de tissus naturels du corps humain.

Indications

Toute atrophie tissulaire sous-cutanée ou profonde peut être améliorée avec le Radiesse. Cet implant est utilisé dans les cas suivants:

  • Lignes et rides: les effets dus aux mouvements du visage au fil du temps seront corrigés.
  • Menton et mâchoire: la correction des contours du menton et de la mâchoire enrichira leur proéminence et leur symétrie.
  • Nez: les indentations, auvents, bosses et irrégularités seront corrigés.
  • Joues: en cas de lipoatrophie, une amélioration sera notable.

Des gonflements et des rougeurs peuvent se manifester ainsi qu’une sensibilité de la zone où l’injection a été faite. Ces effets secondaires sont minimes et disparaissent après 24 heures. L’effet d’augmentation est instantané et dure environ un an (quelquefois deux ans chez certains patients).

Le Botox

A contrario, le Botox (toxine botulique) est une toxine sécrétée par le Clostridium botulinium (bactérie du botulisme). Cette substance reste dangereuse pour le corps humain bien qu’elle soit utilisée dans un faible dosage pour créer des paralysies musculaires provisoires dans le but d’adoucir les rides pendant cinq à six mois.

L’avis d’un professionnel de la santé est fortement conseillé avant toute injection.

Au plaisir!

Répondu par Charpentier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *