Qu’est-ce que le trekking?

Question

Bonjour, pourriez-vous m’expliquer à fond ce qu’est le trekking? Faut-il être en super forme pour ce sport? Si oui, que faut-il faire comme préparatifs? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le trekking, appelé également trek, est une randonnée pédestre qui s’effectue sur plusieurs jours. Ce mode de voyage est aujourd’hui très en vogue et connaît une progression impressionnante. En effet, de nombreuses personnes pratiquent le trekking afin de découvrir à leur propre rythme la nature et autres paysages magnifiques de manière sportive et authentique. Le trekking permet de découvrir un pays en choisissant son propre itinéraire et favorise grandement les rencontres. Il correspond tout à fait aux attentes de ceux qui veulent découvrir des endroits, des personnes ainsi que des modes de vie, de manière sportive ainsi qu’à ceux qui sont sensibilisés par l’écologie, et qui trouvent dans ce mode de voyage un moyen agréable de voyager en préservant l’environnement.

Le trekking peut se pratiquer individuellement ou par petits groupes et requiert un peu de matériel qu’il faudra porter tout au long de son voyage, comme une tente, un duvet, un matelas ainsi que des vivres pour la durée de son voyage. L’hébergement quant à lui se passe généralement sous la tente ou chez l’habitant, mais plusieurs autres modes d’hébergement sont possibles, comme les refuges ou les hôtels rudimentaires.

Nul besoin d’être expérimenté pour faire du trekking: il suffit juste d’avoir une bonne condition physique et une bonne endurance. En effet, ce mode de voyage n’est plus réservé exclusivement aux sportifs, il s’adresse dorénavant à tous.

Si vous n’avez jamais pratiqué le trekking, optez pour un trekking en groupe, proposé par des agences de voyages spécialisées. En effet, de nombreuses agences de voyages proposent maintenant des circuits pour pratiquer le trekking en groupe et se chargent d’acheminer vos bagages ainsi que vos vivres pendant vos étapes afin de vous alléger lors de votre périple. Vos affaires seront alors confiées à des porteurs qui vous retrouveront le soir venu à l’endroit où vous passerez la nuit. Cette solution est l’idéal pour les novices et ainsi, la journée, vous n’aurez qu’à porter vos affaires de la journée, par exemple votre casse-croûte, votre appareil photo ou des vêtements chauds.

Le trekking est le mode de voyage idéal pour tous ceux qui veulent découvrir la nature de façon écologique et sportive.

Bonne continuation à vous et bon trekking!

Répondu par Schmitt

Le trekking est un sport vraiment très populaire en France, tout comme il l’est dans plusieurs autres pays d’ailleurs. Ce sport, qui a évolué beaucoup au cours des dernières années, exige cependant d’être particulièrement en forme. Alors, voici quelques détails concernant la pratique du trekking.

À la base, le trekking, c’est simplement une randonnée à pied sur une grande distance. Habituellement, le trekking est pratiqué en montagne, d’où la nécessité d’être en bonne forme physique pour pratiquer ce sport. Pour vous donner une idée, le Népal, région très montagneuse, est une destination privilégiée pour tous ceux qui pratiquent le trekking en montagne.

Le trekking, c’est aussi c’est partir à l’aventure dans un endroit inconnu et lointain. Pour vivre une expérience unique et sportive, c’est une excellente idée. Par contre, si vous désirez partir pour une aventure de trekking en altitude, cela demande beaucoup de préparatifs. Et en fonction de votre âge, votre état de santé général, vos habitudes de vies et votre endurance, la préparation pour un séjour de trekking sera en conséquence.

Ainsi, prenez l’habitude de faire de la marche rapide plusieurs fois par semaine afin d’augmenter votre niveau d’endurance. Demandez l’aide d’un entraîneur privé dans un centre de conditionnement physique. Deux séances d’entraînement par semaine vous aideront à bien vous préparer pour le trekking. Votre entraîneur pourra concevoir un plan d’entraînement personnalisé en fonction de vos besoins.

Bonne chance et bon courage! 

Répondu par Andre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *