Qu’est-ce que l’endorphine?

Question

Qu’est-ce que l’endorphine au juste? C’est vrai que c’est très proche de la morphine? Merci de me renseigner.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Ce que nous fabriquons

En plein centre de notre équipement dit endogène antidouleur, on y trouve les endorphines. Ces neurohormones sont similaires à la morphine. Des chercheurs les ont découvertes lors de leurs recherches sur le fonctionnement de cette drogue au pouvoir analgésique. Ainsi, ils ont remarqué, dans notre cerveau, des récepteurs dans lesquels va se fixer la morphine afin de déclencher son action. Ils déduisirent alors que nous fabriquons notre propre morphine. En fait, il s’agit plutôt d’un groupe de substances, dans la plupart des cas des peptides composés d’acides aminés tels que les dynorphines, les enképhalines et bien entendu, les endorphines. Toutes ces substances sont euphorisantes et analgésiques à la fois.

Riez pour vous soigner

Lors de situations de douleur, de stress ou de plaisir (surtout quand nous rions), notre corps sécrète des endorphines. Lorsque nous avons un gros fou rire, nous déclenchons une forte production de ces endorphines. C’est ce qui fait que nous nous sentons euphoriques et légers à la suite d’un bon fou rire. C’est de cette manière que la thérapie avec le rire est née. Un Américain nommé Norman Cousins, atteint de la collagénose, maladie rare, douloureuse et mortelle, a découvert que lorsqu’il riait durant un moment, les douleurs de sa maladie se voyaient être endormies durant au moins deux heures. Il s’est donc concocté un programme de films drôles, BD et autres choses pour rire et il améliora son état.

Faites attention, car l’endorphine provoque une accoutumance, tout comme la morphine. Certaines personnes peuvent donc être poussées à abuser des situations dans lesquelles elles ressentent l’effet de l’endorphine.

Bonne journée et au plaisir! 

Répondu par Leblanc

Bonjour,

Les endorphines: ces hormones naturelles du bonheur! Sécrétées par deux glandes, l’hypophyse et l’hypothalamus, elles proviennent des composés opioïdes peptidiques (acides aminés) endogènes. Pour répondre à votre question, on les apparente parfois aux opiacés (la morphine, par exemple) pour leur capacité analgésique et la sensation de détente qu’elles peuvent entraîner. Si les sucres, le tabac, le chocolat et l’alcool provoquent une montée d’endorphines, une période de 30 minutes d’exercice physique soutenu en produit cinq fois plus. 

Les découvreurs

Dans les années soixante-dix, les chercheurs John Hughes et Hans Kosterlitz sont les premiers à avoir découvert les endorphines en effectuant des analyses sur le cerveau d’un cochon. Par la suite, des analyses plus poussées ont permis d’apprendre que ces neurotransmetteurs peuvent agir directement sur les récepteurs opiacés et que leur sécrétion est produite en cas de tension nerveuse et de stress, mais aussi dans les situations agréables. 

Le rôle des endorphines

Ces neurotransmetteurs contribuent à moduler la réponse hormonale et immunitaire, induisent des sensations de plaisir, contrôlent la respiration et le transit gastro-intestinal, provoquent le sommeil, en plus de diminuer la sensation de stress.

Accros du sport

Comme l’endorphine permet au corps de se dépasser, les sportifs de haut niveau qui s’entraînent régulièrement en connaissent les effets euphoriques. L’organisme peut libérer de l’endorphine en une minute seulement et l’effet peut se prolonger de 15 à 45 minutes environ. De plus, elle permet de supporter le stress ainsi que la douleur.

Bonne forme en plus, calories et dépendance en moins… Vive les endorphines!

Répondu par Gilbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *