Qu’est-ce que l’hypermétropie?

Question

Bonjour, ma fille a eu un examen de la vue et le médecin lui a dit qu’elle était hypermétrope. Mais qu’est-ce que l’hypermétropie au juste? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’hypermétropie est un trouble de la vision. C’est l’opposé de la myopie. L’œil voit mal et les images sont floues de près, mais les objets vus de loin sont plutôt clairs. Pour voir correctement, les rayons lumineux doivent se courber afin de se croiser sur la rétine. Dans les cas de l’hypermétropie, les rayons se croisent en arrière de la rétine.

Les dioptries

Le degré d’anomalie est mesuré en dioptries. Sa valeur dépend de l’importance du défaut de la vision. En d’autres termes, les verres des lunettes de correction ont une puissance qui correspond au nombre de dioptries nécessaires pour que le sujet voie correctement. Ainsi, on distingue trois types d’hypermétropie:

  • l’hypermétropie légère qui correspond à un nombre de dioptries compris entre 0 et 2;
  • l’hypermétropie moyenne qui correspond à un nombre de dioptries compris entre 2 et 8; et
  • l’hypermétropie forte qui correspond à un nombre de dioptries compris entre 8 et 20.

L’hypermétropie chez l’enfant

Ce trouble de la vision touche de nombreux enfants et nourrissons. Dans la plupart des cas, les défauts s’estompent avec l’âge, mais si l’enfant a plus de 4 dioptries, il se peut que l’hypermétropie persiste. L’enfant ne s’en aperçoit pas, car n’ayant jamais vu d’objets avec netteté, il ne sait pas que cela est possible. Les principaux symptômes dans ce cas sont des maux de tête, une fatigue oculaire, des larmoiements, des picotements, un manque d’intérêt dans la lecture et de mauvais résultats à l’école.

Il existe de nombreux moyens de correction:

  • Les verres correcteurs (minéraux, organiques ou composites)
  • les lentilles (à partir de 13 ans)
  • le laser (à partir de 18 ans)
  • la rééducation orthoptique

Portez-vous bien et au plaisir de vous relire! 

Répondu par Mercier

Bonjour,

L’hypermétropie, tout comme l’astigmatisme d’ailleurs, est un défaut de la vue très courant qui est la plupart du temps dû à l’hérédité. C’est un problème très bien toléré que l’on corrige avec des lunettes ou le port de lentilles de contact tout simplement. En cas d’hypermétropie sévère, il est également possible d’avoir recours à la chirurgie ou au laser pour corriger le problème.

CARACTÉRISTIQUES DE L’HYPERMÉTROPIE

Pour résumer, l’hypermétropie est l’inverse de la myopie. Dans le cas de l’hypermétropie, l’axe antéro-postérieur de l’œil est trop court, ce qui provoque des troubles de la réfraction oculaire. La lumière converge alors à l’arrière de la rétine, et la vision de près devient floue, alors qu’elle est bonne de loin, à l’inverse de la myopie. L’hypermétropie peut également être due à un cristallin anormalement plat ou à une cornée qui n’est pas assez bombée et les images sont alors mal focalisées.

CHEZ QUI APPARAÎT L’HYPERMÉTROPIE?

Ce défaut de la vision apparaît la plupart du temps chez les enfants, mais touche également les adultes. 

Elle est répandue chez les enfants, car leur œil est assez court. Il leur faut alors porter des verres correcteurs, car si l’enfant force sur ses yeux pour compenser le problème, il risque de survenir un strabisme, ce qui aboutirait à deux soucis à traiter par la suite.

Chez l’adulte, l’œil compense la plupart du temps; le trouble est donc bien toléré. Cependant, il s’accentue aux abords de la quarantaine, et le cristallin se fragilisant, il ne parvient plus aussi facilement à neutraliser le défaut. C’est à ce moment qu’apparaissent les maux de tête, la fatigue oculaire et une vision trouble des objets proches. Le port de lunettes ou de lentilles sera alors fortement conseillé.

Ce problème très courant est donc facilement corrigible avec des verres adaptés ou des lentilles, ou encore avec une intervention utilisant la chirurgie réfractive de la cornée.

Au plaisir!

Répondu par Weber

Bonjour à vous, 

N’ayez crainte, l’hypermétropie n’a rien d’une maladie grave… D’ailleurs, mais tout dépend de l’âge de votre fille, il est possible que l’hypermétropie constatée soit tout à fait normale. 

Hypermétropie et myopie, deux opposés 

Qu’est-ce qu’un myope? C’est, en gros, une personne qui ne peut pas voir plus loin que le bout de son nez. Plus les objets sont éloignés, plus la vision est floue. L’hypermétrope, c’est le contraire. Une personne atteinte d’hypermétropie verra les objets de plus en plus flous au fur et à mesure qu’ils se rapprocheront d’elle.

Quand vous regardez un objet, les rayons lumineux qui le concernent doivent normalement être focalisés sur la rétine. S’ils le sont avant, la personne est myope. S’ils sont focalisés après (schématiquement parlant, car un rayon ne peut pas traverser la rétine), la personne est hypermétrope. Une lentille convergente permet de corriger le problème de vision d’une personne hypermétrope. 

L’hypermétropie naturelle des enfants

Nous avons à peu près tous été des hypermétropes dans notre jeunesse. Les yeux aussi connaissent une croissance. Un oeil n’est parfaitement formé que vers l’âge de 10 ou 12 ans. Avant cela, il est plus petit et en attente de croissance. L’hypermétropie physiologique est nécessaire, et on l’oppose à l’hypermétropie-amétropie.

En revanche, si votre fille est plus âgée et que ses yeux sont déjà bien formés, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer une hypermétropie. Un dioptre oculaire mal courbé peut donner des yeux plus puissants par rapport à leur taille. Également, si le cristallin manque sur l’axe optique, on constatera une hypermétropie. 

Bonne journée et au plaisir! 

Répondu par Boulanger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *