Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Question

Bonjour, j’ai mal au dos depuis quelques mois et un ami m’a suggéré de consulter un ostéopathe. Mais peut-on avoir confiance à l’ostéopathie? Est-ce reconnu? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Voici quelques informations sur l’ostéopathie qui pourront, je l’espère, vous donner un bon aperçu de cette thérapie.

L’ostéopathie en quelques mots

L’ostéopathie est une discipline thérapeutique qui consiste à identifier, puis à traiter par le toucher les dysfonctionnements de la mobilité de certaines structures de l’organisme afin de rétablir son bon fonctionnement. Ce principe étant essentiellement basé sur la corrélation existante entre les liens reliant la structure, tels que les os, les muscles, etc. et la mobilité mécanique de l’être humain. En d’autres termes, l’ostéopathie soigne l’origine du problème et non pas le problème en lui-même.

Des manipulations diversifiées qui demandent beaucoup de dextérité

L’ostéopathie est pratiquée par un spécialiste appelé ostéopathe. Ce praticien, comme un horloger, va tenter de rétablir la mécanique en faisant communiquer toutes les pièces les unes avec les autres afin de permettre un bon fonctionnement. Pour cela, il utilise plusieurs manipulations, qui sont regroupées en quatre catégories.

Les manipulations fonctionnelles: Elles permettent à l’ostéopathe de mobiliser tous les liens reliant la structure de l’organisme (muscles, tendons, articulations, etc.) afin de provoquer un état de bien-être, de relâchement et ainsi contribuer à l’autocorrection d’une blessure.

– Les manipulations structurelles: Elles se pratiquent sur la totalité des tissus du corps humain et consistent à pousser manuellement la structure pour provoquer son mouvement. Ces manipulations, pas toujours agréables, peuvent provoquer des craquements. Des craquements non douloureux qui procurent généralement une sensation de bien-être.

– Les manipulations viscérales: Elles concernent les viscères ainsi que les organes, tels que l’intestin, la rate, etc. et ont pour but de leur rendre leur mobilité.

– Les manipulations crâniennes : Elles permettent de stimuler et de rétablir la mobilité de tous les os du crâne. Ces manipulations se font tout en douceur et se distinguent des autres types de manipulations par le fait qu’elles ressemblent juste à l’apposition des mains de l’ostéopathe sur son patient. 

Une méthode efficace et reconnue

Selon de nombreux travaux, réalisés au cours de ces vingt dernières années, il a été démontré que l’ostéopathie est une discipline thérapeutique:

  • Efficace: aussi bien, sur le plan préventif que curatif;
  • Sans aucun danger: de par la rigueur de la formation au métier d’ostéopathe (des milliers d’heures de formation, une année supplémentaire pour l’obtention du diplôme européen d’ostéopathie);
  • Adaptée à tous, aussi bien aux nourrissons qu’aux personnes âgées.

Choisir un ostéopathe

Le facteur primordial pour choisir un ostéopathe est de se renseigner, tout d’abord, sur son niveau de formation. En effet, selon les pays, les heures de formation demandées pour être ostéopathe varient. Par exemple, il est demandé pas moins de 4000 heures que ce soit en Espagne, au Portugal ou bien encore en Angleterre. En France, le nombre d’heures exigées n’est que de 2600, qui sont réparties sur six années. Il est donc indispensable de se renseigner sur le niveau de la formation de l’ostéopathe visé avant de prendre un quelconque rendez-vous. Ensuite, il y a le bouche-à-oreille, qui permet de s’orienter vers un ostéopathe compétent recommandé par votre entourage. Une fois que vous aurez trouvé le bon ostéopathe, vous pourrez le consulter pour votre mal au dos, cela ne pourra vous faire que du bien!

Bonne journée à vous et bonne consultation!

Répondu par Carre

Bonjour,

L’ostéopathie nous vient des États-Unis où elle est exercée depuis plus d’un siècle. Elle est arrivée en France depuis seulement une vingtaine d’années, et elle est considérée comme une médecine douce.

L’histoire de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie créée par Andrew Taylor Still, un médecin américain, vers l’année 1874. L’ostéopathie n’est pas une médecine conventionnelle, puisqu’elle est à la fois curative et préventive. Elle se concentre essentiellement sur certaines techniques manuelles qui consistent à la restructuration ou encore à la conservation de la mobilité de nos structures.

L’efficacité de l’ostéopathie

Il existe encore très peu d’études réalisées sur son efficacité. Cependant, selon le Quotidien du Médecin, l’efficacité de l’ostéopathie serait prouvée dans certaines pathologies, telles que:

  • Les douleurs aux articulations, comme les lombalgies, les entorses, les cervicalgies et les tendinites;
  • Les troubles digestifs, comme les diarrhées, les hépatobiliaires, les acidités gastriques, les ballonnements et les constipations;
  • Les traumatismes, comme des accidents ou des chocs émotionnels;
  • Certains troubles que les enfants connaissent: les coliques, les troubles du sommeil, les régurgitations et la nervosité;
  • Les états de dépression, comme les anxiétés, l’hyperactivité, les troubles de l’attention et du sommeil ou encore le stress;
  • Également dans les cas de vertiges, d’asthmes, d’otites, de sinusites ou encore de migraines.

Statut de reconnaissance de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine reconnue officiellement en France depuis mars 2002, et qui ne jouit, avant cette date, d’aucun statut officiel. 

Bonne journée à vous et bon courage!

Répondu par Richard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *