Qu’est-ce qu’un jeu de rôles ? Est-ce dangereux ?

Question

Bonjour. J’entends parfois parler de jeux de rôles, mais je ne comprends pas ce que c’est exactement comme type de jeu. De plus, certains disent que c’est dangereux… C’est vrai ? Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour, 

Un jeu de rôles est un jeu dans lequel vous avez plusieurs joueurs, une trame et un environnement autre que le quotidien que l’on connaît tous. Par essence, nous voulons tous aller dans une époque ou un environnement différent. Par exemple, vous pouvez participer à un jeu de rôles au Moyen-Âge. Chacun tient un rôle, que ce soit un fou du roi, un chevalier ou une gente demoiselle.

Le jeu de rôles est apparu assez tôt par le biais d’associations ou de clubs qui jouaient réellement le week-end, avec costumes et un endroit pour pouvoir le faire. Si l’on prend le cas du Moyen-Âge, on peut s’y croire si l’on arrive à dégoter un château. Par la suite, il y avait aussi le support des livres avec à chaque chapitre la possibilité de choisir telle ou telle action, et l’on allait directement à un autre chapitre. Jeux de rôles ou plutôt histoires interactives ne demandant pas de se déplacer réellement.

Les jeux vidéo ont bouleversé la donne, car maintenant, en ligne, quantité de joueurs évoluent dans le même contexte et l’on retrouve donc tous les ingrédients d’un jeu avec vos points de vue, votre potentiel d’armes, des qualités et des pouvoirs. En cela, les jeux de rôles ne sont pas vraiment dangereux. Bien sûr, il y a toujours des gens qui veulent que les jeux qu’ils montent ressemblent le plus possible à la réalité et l’on connaît le cas de ce groupe qui joue à la guerre en pleine nature et qui fait des prisonniers avec interrogatoires à la clé et certainement quelques sévices corporels. Le danger est là, c’est de tomber dans le rêve et de ne plus distinguer la réalité de ce qui ne l’est pas.

En espérant que ma réponse ait répondu à votre attente.

Répondu par Leger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *