Mon chien mange de l’herbe : est-ce dangereux ?

Question

Mon chien a la mauvaise habitude de manger de l’herbe. Quelqu’un m’a dit que cela pouvait être dangereux pour lui. Est-ce vrai ? Merci à vous.

Réponse(s)

Depuis la nuit des temps, sans pour cela changer de régime alimentaire, les chiens mangent de l’herbe. Enfin, quand ils en ont la possibilité! Mais pas n’importe laquelle! Ce qu’ils recherchent tout particulièrement, c’est le chiendent. Une petite plante herbacée à racines longues et traçantes que l’on qualifie d’herbe de charlatan, de mèche de chandelle aussi, et d’herbe aux chiens encore. C’est parce que les chiens la consommaient instinctivement comme purgatif que cette herbe a pris tout naturellement le nom de chiendent.

Description

Ce sont ses feuilles qui sont consommées par le genre canin. Des feuilles fines, très allongées, étroites, vert clair et quelque peu coupantes. À maturité, le chiendent forme des épis vert glauque. Quant à ses rhizomes, ils portent des noeuds et des pointes blanches. À partir de ces noeuds se forment les racines et les ramifications.

Propriétés et indications

Si le chien consomme du chiendent, c’est que cette plante lui fait du bien, notamment en cas d’inflammation des voies urinaires ou digestives. En effet, on attribue au chiendent des propriétés diurétiques, dépuratives, fébrifuges et vermifuges.

D’ailleurs, des laboratoires pharmaceutiques se sont penchés sur l’utilisation du chiendent pour les êtres humains, dans le domaine de la phytothérapie. Ainsi, il est commercialisé des gélules à base d’extrait de chiendent dont le rôle est de faciliter les fonctions d’élimination digestive notamment. Plus simplement, on peut l’utiliser en infusion (30 g de racine à laisser infuser quelques minutes), ou en décoction.

En conclusion, laissez faire votre chien et bonne santé à lui!

Répondu par Louis

Bonjour,

Il est vrai que chaque propriétaire de chien ou de chat a pu constater un jour que son animal mangeait de l’herbe. Certains la digèrent, alors que pour d’autres, l’ingestion d’herbe est systématiquement suivie par une régurgitation du contenu de l’estomac. Il arrive même que certains chiens avalent une catégorie de fleurs ou d’herbe bien précise, ce qui peut devenir gênant: l’un des miens raffole des œillets, j’ai donc renoncé à en cultiver dans mon jardin sous peine qu’il dévore tout!

POURQUOI MANGENT-ILS DE LA VÉGÉTATION?

Il semblerait que le chien, comme le chat d’ailleurs, mange de l’herbe pour alléger son estomac et faire le plein de fibres. En effet, même chez les chiens les mieux nourris, il peut arriver une gêne au niveau de l’estomac, due à une mauvaise digestion passagère, qui peut entraîner une constipation. Le chien mange alors de l’herbe, car elle lui apporte les fibres nécessaires à un meilleur transit. Si le chien vomit après avoir mangé sa dose de verdure, c’est que quelque chose le gênait, il a ainsi pu vider le contenu de son estomac. Pour d’autres chiens néanmoins, il ne s’agit que d’un véritable plaisir gustatif. Nous aimons certains légumes, les chiens aiment certaines herbes ou fleurs. Ils les trouvent à leur goût et en mangent tout simplement quelques-unes par-ci, par-là, pour le plaisir!

FAUSSES IDÉES REÇUES

Beaucoup vous diront que le chien et le chat mangent de l’herbe pour se purger. L’herbe ne contient aucun principe actif ayant la capacité de servir de vermifuge. Le chien peut donc essayer de se libérer de quelque chose qui le gêne dans son estomac en avalant de l’herbe puis en régurgitant tout, mais l’herbe ne peut en aucun cas servir de vermifuge!

En conclusion, si votre chien mange de l’herbe et la régurgite systématiquement et souvent, cela peut traduire une irritation de l’estomac qui le gêne et qui doit être traitée par un vétérinaire. Aussi, il faut bien vermifuger votre animal: il peut en effet manger de l’herbe souillée et de cette manière attraper des vers. Mais s’il mange de l’herbe et qu’aucun autre signe n’apparaît, qu’il ne vomit pas, qu’il ne présente pas de diarrhée, alors c’est qu’il aime ça!

Bonne journée!

Répondu par Bailly

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *