Qu’est-ce qu’une insolation?

Question

Bonjour, je connais les coups de soleil et les coups de chaleur, mais qu’est-ce qu’une insolation? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Du plus bénin au plus grave, en passant par le plus préoccupant, on les classe ainsi : coup de soleil, coup de chaleur, insolation. Mais êtes-vous certain de bien faire la différence entre tous ces troubles dus exclusivement au soleil ou à la chaleur qu’il génère ?

Le coup de soleil

Le coup de soleil, c’est cette brûlure de la peau qui résulte d’une exposition trop longue au soleil. Cette dernière devient alors rouge et douloureuse. Selon le temps d’exposition, cela peut aller jusqu’à la brûlure, alors la peau gonfle et cloque et le sujet souffre de nausées, de maux de tête et de vertiges. Ce genre d’incident peut conduire à une hospitalisation.

Le coup de chaleur

Là, c’est un peu différent, puisque le coup de chaleur survient quand on se trouve dans une atmosphère surchauffée. Il se caractérise par une forte fièvre (> 40 °C) accompagnée de divers troubles (neurologiques, cardiovasculaires, cutanés, digestifs). Il faut intervenir rapidement en refroidissant la victime et en la réhydratant et surtout il faut appeler le plus rapidement possible un médecin, particulièrement si c’est un enfant qui est touché.

L’insolation

L’insolation, à la différence du coup de chaleur, se produit quand on s’expose directement au soleil : la puissance de ses rayons sur la tête et la nuque provoque alors une hyperthermie, c’est-à-dire une élévation de la température du corps au-dessus de la normale. Pour éviter cela, il convient donc de porter un chapeau ou une casquette à rabat et de boire souvent de l’eau lorsqu’on se trouve sous le soleil, de midi surtout.

Mais sachez qu’une insolation non soignée à temps peut conduire à un coma et, dans certains cas extrêmes, entraîner la mort.

Je vous souhaite une bonne réflexion. Au plaisir !

Répondu par Vasseur

Bonjour,

Le coup de chaleur et l’insolation ne sont pas identiques, et, contrairement aux idées reçues, l’insolation est moins grave que le coup de chaleur. Le coup de chaleur peut entraîner la mort s’il n’est pas remarqué, alors que l’insolation n’engendre que quelques troubles qui passent souvent rapidement.

Le coup de chaleur

Il s’agit d’un accident grave dû à la chaleur, qui provoque une augmentation de la température du corps au-delà de 40°C, qui s’accompagne d’autres troubles qui peuvent être neurologiques, cutanés, digestifs, mais aussi cardio-vasculaires. Un coup de chaleur peut donc entraîner un état de choc, une peau rouge et brûlante, des nausées et des vomissements, la diarrhée, de la tachycardie, des convulsions, mais aussi une perte de connaissance qui peut mener jusqu’au coma. Le coup de chaleur peut survenir même lorsque l’on est inactif, mais toujours à cause d’une exposition trop prolongée à la chaleur, que ce soit en plein soleil, mais aussi dans un local surchauffé, mal ventilé, ou encore dans une voiture.

L’insolation

Ce qui différencie l’insolation du coup de chaleur est l’hyperthermie du corps: l’insolation entraîne une fièvre plus modérée, aux alentours des 38° à 38,5°C. Elle peut survenir lors d’une activité, mais aussi au repos, et s’accompagne de coups de soleil. Elle est donc la conséquence d’une trop longue exposition au soleil, contrairement au coup de chaleur qui peut survenir à l’intérieur.

L’insolation et le coup de chaleur peuvent être traités au départ de la même manière, c’est-à-dire en faisant baisser la température corporelle en premier lieu, pour enrayer l’apparition de divers troubles. L’insolation passe rapidement, dès lors où les brûlures des coups de soleil sont apaisées et que la température corporelle est revenue à la normale. Par contre, le coup de chaleur peut nécessiter, dans les cas les plus graves, l’appel des urgences, notamment si la fièvre dépasse les 40°C et que les troubles s’aggravent.

Au plaisir!

Répondu par Gauthier

Bonjour,

Il est vrai que la signification des termes «coup de soleil», «coup de chaleur» et «insolation» prête à confusion. La différence entre «coup de soleil» et «coup de chaleur» est bien évidente. En effet, un coup de soleil est une inflammation aigüe de la peau qui se développe à la suite d’une exposition prolongée au soleil. Quant au coup de chaleur, c’est une élévation de la température au-dessus de 37,5° produite par l’environnement. Découvrons ensemble ce qu’est l’insolation.

Les types de coup de chaleur 

Pour mieux comprendre ce qu’est l’insolation, nous devons en premier lieu exposer les différents types de coups de chaleur. On distingue trois types de coup de chaleur, classés par cause:

  • si le coup de chaleur est provoqué par un effort intense, on parle de coup de chaleur d’exercice ou d’effort;
  • si le coup de chaleur est provoqué par une canicule, dans ce cas, on parle de coup de chaleur classique;
  • si le coup de chaleur est provoqué par une exposition au soleil, on parle d’insolation.

Ainsi, une insolation est un coup de chaleur provoqué par une exposition prolongée au soleil.

Les symptômes de l’insolation 

Ce dérèglement de la température corporelle se manifeste essentiellement par des maux de tête, une forte fièvre, une sensation de chaleur au visage, une oppression thoracique, une sensation de malaise, des nausées, de la somnolence, de la tachycardie (c’est-à-dire une augmentation du rythme cardiaque) et des bourdonnements aux oreilles.

Dans les cas les plus graves, l’insolation peut provoquer une déshydratation et une résistance aux traitements habituels. Notez que l’insolation peut avoir des conséquences très graves. Voici comment la prévenir.

Prévention de l’insolation

Pour prévenir l’insolation, vous devez boire plus d’eau pendant les journées les plus chaudes (au moins un verre d’eau toutes les 20 minutes). Pensez également à vous couvrir, et à porter des lunettes de soleil, un chapeau et un t-shirt ample, clair et à manches longues.

Si vous éprouvez des vertiges, un étourdissement ou une grande fatigue, reposez-vous à l’ombre, car ces malaises annoncent généralement une insolation.

Portez-vous bien et au plaisir de vous relire!

Répondu par Meyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *