Qui a droit aux aides Loca-Pass ?

Question

Quels sont les critères pour avoir droit aux aides Loca-Pass ? Est-ce que cette aide est disponible pour tout le monde ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Loca Pass est un système d’aide pour, d’une part, pouvoir payer la caution d’un mois maximum que peut vous demander n’importe quel propriétaire pour entrer dans un logement et d’autre part, pour le cas d’un défaut de caution. Pour la caution, l’aide Loca-Pass est un prêt à taux zéro dans la limite de 500 euros qui peut être remboursé mensuellement avec un différé de trois mois sur une période maximum de vingt-cinq mois.

La contrainte de la caution (garant) est assurée par la garantie Loca-Pass qui permet de couvrir jusqu’à dix-huit mois de loyers et de charges impayés pendant les trois premières années du bail auprès du propriétaire, et c’est gratuit pour le locataire. Par contre, l’aide ne peut pas couvrir plus de 2300 euros par mois. Si l’avance Loca-Pass (caution de départ) peut être demandée par des travailleurs du secteur privé comme des étudiants ou des jeunes de moins de trente ans, il n’y a pas de conditions concernant les logements.

Par contre, pour la demande de garantie (garant), les logements doivent répondre à la convention des APL et ne pas être administrés par des propriétaires physiques, donc des logements conventionnés et n’appartenant pas à un particulier. Les personnes demandant la garantie doivent répondre à un des critères d’une liste que l’on peut trouver sur le site suivant : http://www.etudiantdeparis.fr/node/106. Moins de trente ans ou en premier emploi, intérimaire ou en recherche d’emploi, les conditions sont nombreuses et il suffit d’en remplir une pour prétendre à la garantie. À noter que les étudiants des CROUS y ont droit également, mais cette demande est gérée par chaque CROUS.

En espérant vous avoir éclairé par ma réponse. Bonne continuation.

Répondu par Renaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *