Quoi écrire dans une lettre de condoléances?

Question

Bonjour, un de mes oncles est décédé il y a quelques jours et ma mère m’a demandé d’écrire une lettre de condoléances. Que dois-je inscrire dans une telle lettre?

Réponse(s)

Bonjour,

Tout d’abord, je vous offre mes sincères condoléances pour la mort de votre oncle. Le décès d’un être cher est toujours très éprouvant pour les proches. Pour vous aider à rédiger votre lettre de condoléances, voici quelques idées et exemples de petites phrases de circonstance. Il suffit ensuite de les personnaliser selon la personne et vos émotions du moment.

Exemples de condoléances

Pour trouver plusieurs exemples de phrases de condoléances, je vous invite à vous rendre sur le site obseques-liberte.com. Vous y trouverez alors une page où sont affichées plusieurs dizaines de modèles de condoléances. Il suffit de les reprendre dans vos propres mots et de les personnaliser en fonction de votre oncle. Notez que bien que votre mère vous ait demandé d’écrire cette lettre pour elle, il est important qu’elle y contribue en exprimant les émotions qui l’habitent.

Modèles de lettres de condoléances

Il n’est jamais évident de trouver les mots justes pour une telle occasion. Heureusement, vous retrouverez sur le site malettre.com plusieurs modèles de lettres de condoléances. Ce ne sont malheureusement pas toutes les lettres qui peuvent être consultées gratuitement. Mais vous pouvez acheter à peu de frais l’ensemble des modèles pour ensuite écrire une belle lettre en souvenir de votre oncle.

Quoi écrire?

Pour savoir ce que vous devez écrire dans cette lettre de condoléances, vous pouvez toujours visiter le site modele-lettre.com. Vous y trouverez plusieurs exemples de lettres gratuites à consulter. Mais comme je l’ai dit plus haut, il faut écrire une lettre unique en mémoire de votre oncle.

Bonne continuation!

Répondu par Henry

Bonjour à vous, 

Une lettre de condoléances est toujours un exercice délicat. On se sent perdu quand vient le moment d’écrire une lettre pour adresser ses condoléances. Rappelez-vous qu’une telle lettre doit cependant être relativement courte. Un quart de feuille suffira.

Quelques pistes pour une lettre de condoléances

Après les salutations d’usage, vous signalerez avoir appris le décès de votre oncle. Vous pourrez alors mentionner quelques-unes de ses qualités qui en faisaient une personne intéressante à rencontrer. Tout cela dépend de la personne, bien sûr: son intelligence, son humour, sa curiosité, etc. Replongez-vous dans vos souvenirs et tâchez de trouver ce qui vous manquera le plus dans la disparition de votre oncle. Vient alors le moment de rappeler que vous accompagnerez bien sûr votre tante dans ce chagrin. Pour conclure la lettre de condoléances, tout dépend de votre proximité avec votre tante. «Vos pensées l’accompagnent» est une formulation assez distante, mais très correcte. «Nous vous embrassons» est plus proche.

Rédiger la lettre de condoléances au cas par cas

Vous pourriez aussi préciser quelques formulations religieuses dans cette lettre, si votre famille est croyante. Assurez votre tante de vos prières pour votre oncle, par exemple. Et utilisez des expressions un peu plus douces que «décès», comme «rappelé par Dieu».

Enfin, pensez aussi au support. Vous pourriez opter pour un carton blanc et fin. Si vous savez écrire à la plume, ce sera du plus bel effet, plus beau qu’un simple stylo ou une formulation par ordinateur, un peu trop impersonnel.

Toutes mes condoléances. 

Répondu par Barthelemy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *