Recettes santé pour bébé?

Question

Bonjour, mon enfant est âgé d’un an. Où pourrais-je trouver plusieurs recettes santé pour mon enfant? Un livre de recette santé ou un site d’alimentation santé pour enfant, vous en connaissez?

Réponse(s)

Bonjour,

Normalement, un enfant d’un an a passé par toutes les étapes qui consistent à introduire chacune des céréales puis, peu à peu les légumes et les fruits. Ce qui veut dire qu’il connaît une assez grande variété de nourriture et que son système digestif est capable de bien les digérer. Je vous dirais donc qu’il s’agit maintenant de lui faire découvrir les autres aliments que vous consommez vous-même.

Si votre alimentation est saine et équilibrée — et c’est ce dont je présume par votre inquiétude à donner à votre enfant une bonne alimentation —, je ne vois aucun inconvénient à ce que votre tout-petit mange les mêmes repas que tous les autres membres de la famille.

Si, par exemple, vous faites une sauce spaghetti, il suffit de ne pas trop l’assaisonner, afin qu’il puisse en manger. Les pâtes peuvent être coupées menu pour qu’il n’ait pas de difficulté à avaler, c’est tout. La viande peut être encore passée au mélangeur ou, si elle très tendre, coupée en tout petits morceaux.

Maintenant, si vous tenez absolument à acheter un livre ou à consulter un site Internet, je vous suggère le livre Précis d’alimentation des jeunes enfants, du docteur Eugène Terrien. Ou encore le site: teteamodeler.com/dossier/alimentation.asp.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Brunet

Pour trouver des recettes pour bébé, je vous suggère de visiter le site 123boutchou.com. C’est un site merveilleux qui vous suggère plein de recettes de soupe, de purée, avec viande ou poisson et aussi des desserts. Même si votre petit est allergique à quelques aliments, ne vous en faites pas, 123boutchou vous donne des renseignements sur les aliments allergiques les plus connus ainsi qu’une liste des produits défendus et une autre des produits autorisés. Vous vous demandez comment et quand laisser votre petit manger tout seul? Alors, suivez les consignes proposées dans le site pour réussir à faire passer votre enfant à table. 

Ce n’est tout pas! Dans ce site, il y aussi des informations pour les nouvelles mamans, sur l’allaitement, que ce soit en utilisant un biberon ou au sein (des informations sur le lait maternel, le déroulement d’une tétée, l’allaitement au quotidien, etc.).

Si vous désirez voyager avec votre petit, rassurez-vous, ce site vous présente plusieurs articles expliquant les différentes mesures à prendre, le matériel dont vous aurez besoin et quelques solutions concernant les petits malaises qui peuvent toucher votre enfant.

Enfin, c’est un site complet. Vous disposez d’un guide riche d’informations: sous la rubrique « Santé et quotidien », on vous parle des petites maladies les plus courantes chez les bébés. Aussi, vous pouvez suivre le développement de votre bout de chou (poids, taille, dents, etc.) et vous bénéficiez de conseils très importants sur l’éveil du bébé

Au plaisir!

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *