Renouvellement de carte d’identité : quel est le problème?

Question

Bonjour. Il paraît que de plus en plus de Français ont des problèmes pour faire renouveler leur carte d’identité. Quel est le problème exactement, et pourquoi ne veut-on pas donner une nouvelle carte d’identité à certaines personnes?

Réponse(s)

Bonjour,

Le problème du renouvellement de la carte d’identité est un problème qui devient de plus en plus gênant, avec des affaires très symboliques et qui peuvent générer le scandale. Cela est dû au changement de certaines lois françaises concernant la nationalité, ou à une interprétation beaucoup plus rigoureuse.

Avez-vous été toujours Français?

Une carte d’identité française est valable pour dix ans. Intuitivement, on pourrait se dire que la nationalité française ne serait pas remise en cause si vous en étiez détentrice et que vous venez pour un simple renouvellement. Mais ces derniers temps, des personnes au nom à consonance étrangère se sont vues demander plus de papiers et de justificatifs. Cela concerne surtout ceux et celles qui ont un parent étranger. Certains ont dû se laisser dans de véritables parcours du combattant pour prouver que jusqu’à leur grand-père ou arrière-grand-père était bien Français pour pouvoir justifier de la nationalité.

Une situation ubuesque, source de drames

Certains ont eu des problèmes, notamment quand leurs familles étaient parties s’installer dans les anciennes colonies françaises. Par exemple, un arrière-grand-parent français qui serait parti en Algérie chercher la fortune au moment de la colonisation et dont la famille serait revenue en France après l’indépendance pourrait avoir des problèmes.

Le plus grave est que cela touche des personnes parfois âgées, qui ont été traitées comme Français toute leur vie. Cela a aussi touché des soldats de l’armée française, dont les familles ont été originaires d’Afrique, et qui avaient pourtant servi en Afghanistan.

Salutations à vous!

Répondu par Marechal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *