Un cours portant sur la dégustation de vin?

Question

Bonjour, j’habite à Longueuil et je cherche un endroit où je pourrais suivre un cours sur la dégustation des vins. Vous en connaissez? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Le vin vous intéresse? Il est vrai qu’entre les millésimes, les noms des châteaux, les cépages, les différentes catégories de vin et de nombreux autres paramètres, il est difficile de s’y retrouver et un cours ne serait pas du luxe pour enfin tout connaître sur le vin! 

Des cours sur le vin dans la région de Montréal 

Bien que le climat québécois ne soit pas le plus propice pour le vin, on y trouve d’excellents sommeliers qui se réunissent autour de l’amour du vin et qui veulent faire partager leur passion. À Longueuil même, il peut être difficile de trouver quelques cours, mais pas à Montréal. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers la SAQ qui propose des cours de dégustation à sa clientèle à certains moments. Les horaires varient souvent, mais il n’est pas impossible que quelques SAQ de Longueuil proposent ce type de leçons. 

Des écoles de gastronomie et de vin

L’Amicale des Sommeliers du Québec offre aux profanes des cours sur la dégustation du vin. Par le passé, ils ont proposé des cours à Longueuil pour le vin, mais les prochains cours ne sont prévus que pour Montréal, mais aussi pour l’Outaouais et dans les Cantons de l’Est. Ces cours d’initiation à la dégustation du vin vous proposent des contenus à la fois théorique et pratique. Toujours à Montréal, il y a l’Académie culinaire dont l’objectif est de donner à ceux qui le souhaitent des cours de cuisine du monde entier, mais aussi de dégustation des vins. Les cours concernant les vins sont divisés en grandes régions. Vous pourrez ainsi suivre un cours sur les vins de Californie, d’Australie, du sud de la France, et ainsi de suite. 

Bonne dégustation! 

Répondu par Marty

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *