Vaccin pour la Tanzanie

Question

Les vaccins pour la Tanzanie doivent être donnés combien de temps avant mon départ? Et puis-je avoir le vaccin A(H1N1) en même temps? Lequel en premier?

Réponse(s)

Bonjour, 

Si vous allez sur le site de l’institut Pasteur, vous verrez que la plupart des vaccinations sont recommandées, mais pas forcément obligatoires. Parmi elles, on retrouve la fièvre jaune, surtout si vous y allez pour un séjour prolongé et à une saison où les piqûres de moustiques risquent d’être nombreuses. En effet, suivant le moment, vous pouvez arriver en saison sèche ou humide et vous n’aurez pas à vous bagarrer de la même manière face à ces insectes qui colportent la plupart des maladies, dont le paludisme. À noter que le vaccin pour la fièvre jaune est valable pour 10 ans.

Les hépatites A et B peuvent aussi faire l’objet d’une vaccination. Il y a un protocole qui demande du temps pour les trois injections, et si le départ est imminent, on peut suivre un schéma accéléré qui permet l’injection des trois doses en rapproché. La rage peut aussi être injectée dans le cas où vous allez vous retrouver en séjour prolongé et en situation d’isolement. La typhoïde répond aux mêmes caractéristiques.

Le paludisme, qui est commun à la plupart des pays de l’Afrique Équatoriale, doit être prévenu par la prise d’antipaludéens avant le départ. Même si certains comme la Nivaquine voient leur effet diminué face à la résistance de la maladie, cela permet au corps de s’habituer devant des poussées de fièvre qui pourraient survenir en cas de piqûre. Des médicaments comme la Maloxine et l’Artémisinine permettent en cas de fièvre de stopper l’épisode et de retrouver la forme. Ne pas oublier d’en emporter ou d’en acheter sur place.

Au plaisir.

Répondu par Hubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *