Végétations adénoïdes et personnes adultes

Question

J’ai 25 ans et il y a deux ans, mon médecin m’a dit que j’avais des végétations. Il m’a fait une biopsie sans ablation des végétations. Les résultats étaient négatifs, mais je souffre toujours de douleurs aux oreilles et de problèmes d’audition. Je viens de visiter un médecin généraliste et il m’a dit que je devais voir un ORL pour réaliser une ablation. Est-ce qu’il s’agit de végétations adénoïdes ? Ou bien un cancer qui n’est pas malin ?

Réponse(s)

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi d’entrée, vous parlez de cancer et de végétations à problème. Les végétations, qui sont l’appellation commune d’une hypertrophie des amygdales, sont un problème qui peut apparaître chez l’enfant comme chez l’adulte. Et l’on peut donc les enlever ou en enlever une partie pour des problèmes de respiration qui est souvent gênée au niveau du nez et de la bouche. C’est une opération assez fréquente ; certains médecins sont tout à fait pour alors que d’autres sont plus circonspects.

Donc, pour vous, dans un premier temps il faut vraiment faire un état des lieux de votre gorge comme de vos sinus (où il peut y avoir des polypes qui sont tout à fait opérables également), pour savoir exactement ce qu’il faut faire. Les oreilles sont aussi à vérifier pour compléter la sphère ORL. Mais franchement, s’il faut juste enlever vos végétations, il n’y a vraiment aucun problème. Et dans ces cas-là, on ne pense vraiment pas à un cancer.

Je comprends que vous vous fassiez du souci, mais ces végétations sont vraiment un problème tout à fait banal malheureusement. Et une opération, qui peut être tout de même plus douloureuse que lorsqu’on est enfant, est la seule issue qui vous délivrera de votre souci. Faites votre bilan pour prendre la bonne décision et ne psychotez pas trop vis-à-vis d’un cancer qui n’a pas lieu d’être. Pour être plus exact et rectifier votre question, un cancer est toujours malin. Ce doit être une erreur de votre part. Mais arrêtez de penser à ce cancer, il faut juste trouver ce qui vous fait mal aux oreilles : polypes dans les sinus ou bien végétations qu’il faut enlever.

Bon courage.

Répondu par Dufour

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *