Y a-t-il de grandes différences parmi les rosiers de jardin?

Question

Je voudrais acheter des rosiers pour mon jardin, mais je ne connais rien en ce domaine. Pourriez-vous me conseiller? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe en effet de nombreuses variétés de rosiers, et toutes n’ont pas la même utilité et ne se placent pas aux mêmes endroits.

Les rosiers miniatures, par exemple, seront parfaits en jardinière sur un balcon ou bien une terrasse. Très florifères et résistants malgré leurs petites branches grêles, ils peuvent aller jusqu’à 50 cm de hauteur.

Les rosiers à massifs sont de préférence plantés en groupe, de façon à former des massifs, d’où leur nom, car ils ont une ramification très importante et ne laissent donc aucun espace entre eux. Ils pourront être plantés en plein milieu d’une cour, en groupe, ou encore en bordure de chemin, ou ils seront utiles comme haie basse, et peuvent être mélangés à d’autres arbustes de même hauteur. Ils existent dans les tons rouges, roses, jaunes, mauves, blancs, mais peuvent aussi être bicolores, comme jaune et rouge, offrant donc une gamme de couleurs relativement étendue. Leur hauteur peut varier de 50 cm à 1,50 m selon la variété, et ils fleurissent en été puis en automne.

Les rosiers grimpants offrent l’avantage de pouvoir être cultivés contre un mur, agrémentant ainsi la façade d’une maison. On peut également les laisser courir le long d’une pergola. Il en existe plusieurs variétés, comme les rosiers grimpants remontants à fleurs groupées ou à grandes fleurs. On les dit remontants, car ils offrent plusieurs floraisons dans l’année. Moins variés, ces rosiers proposent néanmoins un bon choix de coloris.

Le rosier buisson à grandes fleurs fournit, quant à lui, les plus belles roses à couper. En effet, même s’il n’est pas très ramifié, ses fleurs poussent au bout de longues tiges qui offrent la possibilité d’être coupées pour former les plus beaux bouquets. Sa floraison, de mai à juillet, est, pour la plupart des variétés, très odorante et il n’est pas rare de les voir refleurir à l’automne, même de façon moins abondante. Sa hauteur varie de 0,70 m à 1,50 m, et c’est le rosier qui offre la plus grande palette de couleurs.

Chacun peut donc trouver son bonheur parmi les rosiers. Il n’y a que l’embarras du choix entre les grands et les petits, les rouges, les roses, les jaunes, les grimpants, mais de toute façon, ils sont tous aussi beaux avec des caractéristiques différentes.

Répondu par Julien

Si vous avez l’intention d’acheter des rosiers pour votre jardin, il vous faut savoir qu’il en existe plusieurs sortes. Les rosiers buissons tout d’abord, les rosiers paysagers, les rosiers grimpants, les rosiers-tige et les rosiers anciens.

Concernant les premiers, vous allez avoir le choix entre les rosiers buissons qui vont vous donner de grandes fleurs, les polyanthas dont les fleurs groupées et situées à l’extrémité des branches sont plus petites (10 à 15 pétales), les rosiers anglais aux fleurs doubles et parfumées et les rosiers miniatures plutôt réservés aux terrasses, aux balcons, aux potées et aux rocailles également.

Dans la deuxième catégorie, les rosiers paysagers, on trouve les rosiers dits arbustifs, assez imposants, qui demandent à être installés en groupes isolés ou en haies encore, et les rosiers nommés couvre-sol qui peuvent coloniser un talus, par exemple, ou garnir un massif.

Les rosiers grimpants, quant à eux, on les installe pour garnir un mur, une palissade, ou courir sur une pergola. Les rosiers lianes, un autre type de rosier grimpant, conviendront davantage à garnir un arbre.

Les rosiers-tige (dont les pleureurs), trouvent davantage leur place en isolé ou encore parmi des rosiers buissons, qu’ils dominent de leur hauteur. Enfin, les rosiers dits anciens conviennent particulièrement aux massifs. Ce sont sûrement les plus parfumés de tous les rosiers, mais, généralement, ils ne fleurissent qu’une seule fois dans l’année, à la fin du printemps. Alors, choisissez au mieux et bonne plantation!

Répondu par Lefevre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *