
Que faut-il faire en cas de piqûre d'araignée? Ces piqûres sont-elles dangereuses? Merci de me répondre.


Bonjour,
Les piqûres d’araignées peuvent être douloureuses, mais également passer pratiquement inaperçues si elles sont provoquées par de petites araignées qui diffusent peu de venin. En fait, les conséquences de la piqûre proviennent de l’espèce d’araignée qui vous aura piqué.
LES PIQÛRES D’ARAIGNÉES SONT-ELLES DANGEREUSES?
En France, on ne recense qu’une espèce d’araignée dont la piqûre peut potentiellement être dangereuse. Il s’agit d’une petite araignée, de la famille de la veuve noire, qui ne vit que dans les régions chaudes, en Provence et aussi en Corse. Cette araignée aux 13 taches rouges qui ne sont pas visibles au premier regard, pique sans aucune conséquence au premier abord, mais très vite, la personne touchée ressent les effets du venin par d’importantes douleurs musculaires et abdominales, ainsi qu’une grande fatigue et des suées, qui obligent à consulter.
De par le monde, il y a par contre des espèces au venin dangereux, comme en Afrique ou sur tout le continent américain, où l’on retrouve la fameuse veuve noire, ou encore la mygale Atrax Robustus, qui vit en Australie et qui, pour sa part, provoque la mort.
COMMENT AGIR FACE À UNE PIQÛRE?
Dans la mesure où l’on ne sait pas quelle araignée nous a piqués, à moins d’être un spécialiste, le mieux, en cas de symptômes flagrants, est de se rendre à l’hôpital ou chez un médecin. Certaines piqûres ne seront traitées que localement, mais dans le cas d’une piqûre par l’espèce française de veuve noire, par exemple, il sera peut-être nécessaire de procéder à une sérothérapie anti-latrodecte, qui a pour effet de limiter les conséquences du venin.
S’il ne s’agit que d’une petite piqûre qui n’entraîne rien d’alarmant, le mieux est d’utiliser une pommade calmante, comme l’Apaisyl, ou de voir avec un pharmacien pour une pommade anti-inflammatoire aux corticoïdes.
Comme pour toute piqûre, il faut également veiller à ne pas gratter, même si cela démange, car cela ne fait qu’irriter la peau et entraîne des démangeaisons supplémentaires.
Bonne journée!


Bonjour,
Généralement, les morsures d'araignée ne sont pas dangereuses. Seule la veuve noire, une petite araignée noire avec des taches rouges sur l'abdomen peut, dans 0,5% des cas, s'avérer mortelle. De plus, la quantité de venin injectée suite à une morsure d'araignée est très faible donc, peu dangereuse.
Signes et traitement de la morsure d'une veuve noire
Au début, la morsure est indolore, puis à mesure que le venin passe dans le sang, la douleur commence et s'étend à tout le membre. La morsure provoque également des contractions musculaires, des sueurs abondantes, de la salivation, une fatigue intense, une accélération du rythme cardiaque, de l'angoisse et une confusion mentale. Dans ce cas, le patient doit absolument être conduit à un centre hospitalier. Un traitement très efficace lui sera attribué et la guérison est généralement garantie.
Signes et traitement de la morsure d'une autre araignée
Les symptômes sont généralement locaux. La morsure provoque une douleur, un œdème et une démangeaison. Dans ce cas, la victime doit désinfecter la plaie, y appliquer un sac de glaçons et éviter de gratter. La victime peut également appliquer de l'huile d'amande douce pour soulager les irritations. Si les démangeaisons persistent, elle devra consulter un médecin, qui lui prescrira probablement une crème calmante.
En résumé, si l'effet de la morsure d'araignée est local et sans effets secondaires, et si la victime n'est pas allergique aux piqûres d'insectes, la plaie guérira normalement d'elle-même. Sinon, la victime doit absolument consulter un médecin.
Bonne lecture et au plaisir!
genesis a
Ma mère s'est fait mordre proche du poignet. C'est très rouge et ça se propage un peu.
Lisonus
Les araignées n'ont pas de dard et ne peuvent donc pas "piquer".
Quant à la morsure, la plupart de nos araignées sont trop petites pour pouvoir mordre dans un épiderme humain.
Pour ma part, j'évacue ces bestioles en les capturant à la main et n'ai pas encore été mordu, même par les plus grandes.
docsouf
J'ai deux marques rouges distancées d'environ 8 mm sur mon pied et ça a gonflé un petit peu. Le pharmacien et l'infirmier disent que c'est probablement juste la chaussure qui a causé tout cela. Je n'y crois pas trop, car je peux voir une petite tête sur une des marques.
Je travaille dans un petit patelin et je ne trouve pas de médecin. Et je ne peux pas quitter mon boulot pour un truc apparemment aussi bidon. Que dirais-je à la direction... Que me conseillez-vous ?
Pasquier
Ça me fout les chtouilles cette histoire d'araignée. En ce moment, j'habite en Russie, pas de problèmes, mais après, je retourne en France. Alors là, je vais peut-être avoir pas mal de problèmes.
strash
Je me suis fait piquer ce samedi soir par une araignée et dimanche, mon pied a gonflé énormément, avec des démangeaisons. Je n'arrive toujours pas à marcher, mon médecin m'a prescrit des antibiotiques et m'a dit de faire des pansements alcoolisés ! Ne tardez pas à consulter.
davyds
Sarah, ça veut dire qu'elle pond des oeufs dans ton corps.
lyria
Oh, my God !! Direct chez le médecin vous deux !!!!!! è_é
djalal
Bizarre, moi, c'est "je ne suis pas sûr" une petite araignée noire un peu plus grosse qu'un dé de jeu de société et j'en ai partout sur tout le corps. Et ça démange vachement. Je sais plus quoi faire...
claudia01
Salut! Je me suis fait mordre au cou par une grosse araignée noire avec des petits points blancs sur le dos et les pattes... J'ai de l'infection qui est venue et la douleur s'est propagée partout autour de la morsure... J'ai mis du désinfectant, mais dois-je consulter un pharmacien??? Merci d'avance pour vos réponses!
sarah 691
Je me suis fait piquer par une araignée il y a environ un mois et j'ai toujours les marques. Est-ce normal?