Comment aménager un petit espace?

Question

Bonjour! J’ai acheté une maison l’an passé et il me reste ce coin, ce petit espace, dont je ne sais trop quoi en faire. Avez-vous des idées à me suggérer? C’est une pièce sous les combles avec une petite fenêtre. Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

Pour l’aménagement d’un petit espace, il convient en priorité de déterminer ce que vous comptez en faire.

À quoi servira cette pièce?

Par exemple, si cet espace vous servira de bureau, il importe que vous trouviez des meubles dont les dimensions conviendront à l’espace dont vous disposez. Rappelez-vous que de trop gros meubles réduiront encore plus cet espace. Si vous comptez y installer un lit, optez plutôt pour un lit pliant. Choisissez de préférence des meubles avec tiroirs, où vous pourrez y ranger plusieurs choses, comme les livres, les vêtements, etc. S’ils ne sont pas rangés, votre pièce donnera l’impression d’être un vrai fouillis, ce dont vous ne souhaitez sûrement pas.

L’éclairage et les couleurs

Dans les petits espaces, l’éclairage est vraiment essentiel. Assurez-vous qu’aucune zone ne se retrouve dans l’ombre et, au besoin, ajoutez des lumières dans les endroits où le soleil ne pénètre pas. Les couleurs sont également très importantes et à ce sujet, on recommande de peindre les murs avec des couleurs froides, c’est-à-dire le bleu, le bleu violet, le violet, le bleu vert, le vert et le vert jaune. Cependant, si votre pièce est orientée vers le nord ou vers l’est, vous pouvez utiliser des couleurs chaudes, comme le jaune, le jaune orangé, l’orangé, le rouge, le rouge orangé et le rouge violet.

À ne pas faire

Pour rendre votre petit espace confortable, il faut éviter de commettre certaines erreurs. La toute première consiste à ne pas y mettre des meubles trop imposants. Ceux-ci prendront toute la place, et vous aurez peine à y circuler, en plus de donner moins d’espace à votre pièce. Et deuxièmement, assurez-vous que rien ne sera laissé à la traîne.

Bonne déco!

Répondu par David

Bonjour,

Si la pièce est bien isolée et qu’il n’y a pas de rénovation à faire, il ne reste qu’à régler le problème de la décoration. Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord régler cette question. En cas de présence d’animaux (chauve-souris, rongeurs), il est important de faire appel à des exterminateurs professionnels, notamment à cause des risques liés à la rage. 

De plus, si votre maison a été isolée avec de l’amiante (comme la vermiculite), il est important de faire là aussi appel à des professionnels pour toute rénovation impliquant la libération de celle-ci ou pour l’enlever, à cause des risques importants pour la santé. À noter que les masques anti-poussières ordinaires ne sont d’aucune utilité pour protéger contre l’amiante.

changer la perception de l’espace

Une petite pièce peut servir de petit refuge tranquille pour la détente et la lecture. Si la présence d’un plafond mansardé limite le nombre d’objets décoratifs qu’on peut accrocher aux murs, en revanche, peindre des sections de différentes couleurs ou peindre de larges rayures peut contribuer à « agrandir » la pièce. Les couleurs pâles donnent une impression d’espace, surtout si les accessoires sont dans les mêmes tons.  Si la fenêtre est très petite, vous pouvez installer un miroir à proximité pour refléter la lumière et créer une impression d’espace. Une fenêtre en haut d’une maison reçoit par contre généralement beaucoup de soleil.  

Mobilier et accessoires

Un coin lecture et détente peut être très simplement meublé d’un fauteuil (ou d’une chaise berçante), d’un pouf et d’une petite table. Si la pièce est dotée d’électricité, une petite lampe peut être posée sur la table. Des coussins plats de grande taille posés sur de petites carpettes décoratives peuvent permettre de s’assoir près du sol en toute convivialité. Une plante près de la fenêtre égaiera l’espace. Une fois les combles aménagés et décorés, il est important de résister à l’envie de s’en servir comme débarras, car l’espace se remplit assez rapidement!

Voici un lien pour de plus amples informations sur l’aménagement des combles, au niveau rénovation: www.travaux.com/dossier/combles.html.

J’espère avoir réussi à vous aider. Au plaisir!

Répondu par Rousseau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *