Comment dénicher un emploi d’été?

Question

Bonjour, je suis de la région de Bordeaux, j’ai 17 ans et je me cherche du travail pour cet été. À qui pourrais-je m’adresser pour pouvoir travailler cet été? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

En été, on compte énormément d’offres d’emploi intéressantes pendant la période estivale. Dans la région de Bordeaux, vous avez de belles opportunités, surtout à votre âge. Je vous propose de découvrir certaines bonnes adresses qui pourront vous donner du travail pour l’été.

L’exemple de Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux est une entreprise exemplaire. Elle assure en matière de gestion prévisionnelle des ressources humaines. Elle a du respect pour toutes les aspirations et toutes les compétences. Chacun y trouve son compte. En plus, elle se base sur une formation qualifiante pour assurer le meilleur aux personnes désireuses de travailler. Pour votre développement personnel, votre satisfaction, Gaz de Bordeaux se veut l’idéal pour les présents et futurs salariés. Le site de gazdebordeaux.fr vous aidera à saisir les bonnes opportunités d’emploi.

De nouvelles références pour un job d’été

Si vous recherchez par d’autres voies un job d’été pour rentabiliser la grande période des vacances, référez-vous au site en ligne du Pôle Emploi. Il propose des jobs d’été dans tous les secteurs en France et en Europe. Ils sont proposés en réalité par le CIDJ et le Pôle Emploi. Le site jobs-ete.com vous guide en ce sens. Sinon, pour des offres d’emplois saisonniers durant l’été, retrouvez gratuitement des listes de postes vacants à pourvoir avec job-d-ete.net en ligne. Le site vous met directement en relation avec les recruteurs pour facilement trouver un emploi d’été.

Bordeaux est une très belle vie, réputée également pour son vin. Ainsi, vous ne manquerez pas d’opportunités pour trouver un bon poste pour rentabiliser vos vacances et pouvoir vous payer un bon petit séjour. Bon été!

Répondu par Rousseau

Bonjour, 

Un petit travail d’été, dès que l’on atteint l’âge légal de 16 ans, est une bonne idée. Ça permet de se faire son premier petit pécule, et c’est toujours intéressant de pouvoir mettre de l’argent de côté… en vue de la première voiture, peut-être?

Par quoi commencer pour un job d’été?

Il faut déjà se préparer, en faisant son CV et une lettre de motivation. C’est vrai que le CV à l’âge de 17 ans n’est pas très étoffé, mais pas de panique! Ceux qui engagent pour un travail d’été le savent très bien. Dans ton CV, tu dois déjà préciser quelques informations sur toi: nom, âge, adresse, numéro de téléphone, diplôme obtenu et études poursuivies. Tu peux aussi laisser la place pour décrire tes hobbies. Ensuite, il y aura la lettre de motivation. L’écrire à la main est toujours d’usage, mais fais-le uniquement si ton écriture ne te dessert pas. 

Où trouver un job?

Ensuite, tu peux partir en piste à Bordeaux: va dans les centres commerciaux et les rues fréquentées. N’hésite pas à déposer ton CV et ta lettre de motivation où tu le peux. Il y a les grandes surfaces, les restaurants qui acceptent les étudiants, les magasins… Durant les vacances, toutes ces boutiques doivent voir une partie de leur personnel prendre leurs vacances… Ils sont donc à la recherche d’étudiants qui peuvent assurer les services durant un ou deux mois. Sache que si tu es prêt à travailler deux mois, tu mets plus de chances de ton côté!

Il faut que tu t’y prennes le plus tôt possible! Bonne chance! 

Répondu par Daniel

Bonjour,

Pour les jeunes, trouver un job d’été peut être simple, mais pour certains, cela peut devenir un véritable parcours du combattant, notamment pour les jeunes vivant loin des grandes villes et ne disposant pas de moyen de locomotion. Pour ces jeunes, le moyen va donc consister à redoubler d’astuces.

OÙ POSTULER POUR UN EMPLOI D’ÉTÉ?

Rassurez-vous, de nombreuses possibilités vous sont offertes. Dans la mesure où vous n’avez que 17 ans, vous n’êtes certainement pas encore spécialisé dans un métier bien précis. Dans ce cas, il faut postuler aux postes qui ne demandent pas de métier particulier. Commencez par les supermarchés et hypermarchés de type Auchan, Carrefour ou Leclerc qui remplacent en été les employés en vacances.

Si vous avez des compétences dans un sport en particulier, vous pouvez proposer vos services aux grandes enseignes comme Décathlon, qui elles aussi prennent des jeunes en été pour assurer la vente. Tous les grands magasins de ce type sont à faire, y compris les magasins de meubles, de papier peint, de vêtements, comme Kiabi, par exemple. Ensuite, il vous reste les MacDo et les Quick qui, eux, recrutent même à cœur d’année, pendant les petites vacances scolaires.

En dernier lieu, si vous apprenez un métier par le biais d’un apprentissage par exemple, vous pouvez bien sûr postuler chez les artisans qui concernent votre branche de pratique. Si vous étudiez la mécanique, faites les garagistes de votre région, par exemple. Enfin, consultez régulièrement les annonces des journaux gratuits qui proposent sans arrêt des annonces saisonnières.

Pour les plus baroudeurs, il existe aussi les centres aérés, où il vous faudra passer un brevet appelé BAFA, qui vous permettra d’encadrer des jeunes lors de colonies. L’avantage est que vous êtes nourri, logé et payé, et que vous voyez du pays! Il en va de même pour les emplois proposés par les clubs de vacances, comme le Club Med.

COMMENT FAIRE SANS MOYEN DE LOCOMOTION?

Rendez-vous en ville autant que possible, et postulez comme tout le monde. Si vous trouvez un job sympa, il vous faudra ensuite vous loger: vous pouvez alors voir pour trouver une auberge de jeunesse où vous dormirez à moindre coût, ou encore une caravane dans un camping. Attention toutefois à ce que vos frais d’hébergement ne soient pas plus élevés que votre salaire!

Les possibilités sont nombreuses en réalité, le tout est de ne rien manquer. Commencez dès maintenant vos recherches, car il est déjà peut-être trop tard. En général, ces emplois débutent au premier juillet, alors commencez dès maintenant à déposer votre candidature.

Bon courage!

Répondu par Gauthier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *