Comment devenir sauveteur?

Question

Bonjour, durant l’été, j’ai pensé donner mon nom à la piscine municipale de mon quartier comme sauveteur. Quelle est la formation que je dois suivre?

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

L’idée est bonne, cela peut être un travail d’été intéressant, mais malheureusement, vous ne pouvez pas donner votre nom comme cela à la piscine municipale. Pour être maître-nageur/sauveteur, il faut des diplômes spéciaux. 

La formation pour devenir sauveteur

Le diplôme que vous devrez obtenir s’appelle le BEESAN, pour Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation. Il peut s’obtenir en un ou trois ans, selon que vous optiez pour des études à temps plein ou non. Cette formation comprend des parties communes à tous les sports, et une autre qui vous spécialisera dans la natation. La formation est organisée par les Centres d’Éducation Populaire et de Sport, les CREPS. 

Pour vous inscrire, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire de votre attestation de formation aux premiers secours ainsi que le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, le BNSSA. Cette formation peut se faire en sept jours, entre autres auprès de la sécurité civile. 

Enfin, notez que vous devez être un licencié de la Fédération française de natation. En dehors de cela, aucun niveau d’études n’est requis. 

Carrière et salaire

Comme vous devez vous en doutez, c’est surtout durant l’été que le besoin en sauveteur se fait sentir. Il y a beaucoup de saisonniers pour la profession, avec 12 000 saisonniers contre 5000 postes permanents. À la piscine municipale, vous êtes souvent payé au SMIC horaire, mais vous avez la possibilité d’augmenter vos revenus grâce à des cours de natation. 

Si vous êtes ambitieux, l’évolution peut vous mener jusqu’à devenir directeur d’installations nautiques. 

Bonne journée! 

Répondu par Huet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *