Comment enlever des graffitis?

Question

Bonjour, j’aimerais enlever des graffitis sur un mur de brique. Existe-t-il une façon qui me permettrait de le faire moi-même ou si je dois faire affaire avec une compagnie spécialisée? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les graffitis sur un mur sont généralement assez difficiles à retirer dans la mesure où ils ont été réalisés à l’aide de bombes de peinture qui ne sont pas solvables à l’eau. Vous pouvez tenter de récupérer votre mur vous-même, mais le résultat n’est pas garanti.

AVEC UN NETTOYEUR HAUTE PRESSION

Si vous pouvez vous procurer un nettoyeur haute pression assez puissant, il se peut qu’à lui seul, il arrive à retirer vos graffitis. La pression de l’eau peut effectivement non pas diluer, mais faire sauter la peinture si vos briques n’ont pas absorbé les pigments trop profondément. Si, grâce à ce procédé, vous arrivez à retirer la plus grosse couche de peinture des graffitis, pulvérisez ensuite de l’eau de Javel qui devrait décolorer les pigments incrustés. Repassez ensuite le nettoyeur haute pression pour rincer.

LES PRODUITS DU COMMERCE

Dans les grandes surfaces de bricolage, telles que Leroy Merlin ou Castorama, vous pourrez trouver des produits spéciaux pour retirer ce genre de dessins. Ils sont assez onéreux, mais relativement efficaces puisqu’ils dissolvent les peintures. Attention cependant lors de leur utilisation: protégez-vous, ils sont généralement très corrosifs. Ces produits sont à appliquer à la brosse, et il faut frotter pour dissoudre la peinture, puis nettoyer le mur à l’eau additionnée d’un détergent de type Lessive Saint Marc, et enfin rincer abondamment, afin de retirer toute trace de produit de votre mur.

Si ces solutions n’ont pas fonctionné, alors tournez-vous vers des professionnels. Si le mur qui a été sali par les dessins donne sur une rue, vous pouvez également vous tourner vers votre mairie qui peut prendre en charge le nettoyage en signant une convention avec vous.

Bonne chance!

Répondu par Poirier

Bonjour, 

Les graffitis sont peut-être une forme d’art, mais il y a des lieux pour l’art, et votre mur n’est certainement pas le bon endroit pour ça! Comment faire pour se débarrasser des graffitis laissés par un graffeur indélicat? 

Quelques produits anti-graffitis 

Faire partir les tags n’est pas une mince affaire. Vous pouvez trouver de nombreux produits qui feront partir les graffitis, mais leur efficacité n’est pas assurée à 100%; il pourra toujours rester certaines marques, même si le plus gros des graffitis sera parti. La société Grafitix, titulaire de plusieurs certifications témoignant de ses produits aux normes françaises, vous propose toute une gamme de produits décapants pour vous débarrasser des tags et autres graffitis.

Notez qu’ils vous proposent également des produits préventifs. Si vous estimez habiter dans une zone à risque pour ce qui est des graffitis et que vous craignez de les voir réapparaître un jour ou l’autre, vous pouvez enduire votre mur de vernis spécial. Ces vernis rendent plus difficile l’application des tags, et quand ceux-ci restent, vous verrez que les faire partir est aussi beaucoup plus simple! 

Avoir recours à la ville pour faire partir les tags

Également, vous pouvez vous rendre à votre mairie afin de signaler le préjudice. Vous signez une convention entre vous et la mairie dans laquelle la mairie s’engage à nettoyer le bien, normalement gratuitement, mais sans obligation de résultat. Comme je vous l’ai dit, faire partir les tags, dépendant du support, peut être délicat. Par ailleurs, il vous est conseillé d’aller porter plainte au commissariat du coin. 

Bonne journée! 

Répondu par Marchal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *