Comment être végétarien et en santé?

Question

J’aimerais devenir végétarien, mais souvent le végétarisme est relié à une mauvaise santé. Pourquoi en est-il ainsi? À quoi doit-on faire attention, afin de ne pas être carencé?

Réponse(s)

En effet, le végétarisme a une bien mauvaise réputation, mais c’est à tort. Bien au contraire, les végétariens qui connaissent bien le rouage du végétarisme sont souvent en meilleure santé. Notez qu’un végétarien qui se nourrit mal sera en aussi mauvaise santé qu’un omnivore qui mangent trop de viande et pas assez de légumes et de fruits.

Ce qui est important, avant de se lancer comme végétarien, c’est d’avoir une connaissance de base. Il ne suffit pas de couper la viande et de ne manger que des légumes et des fruits, loin de là! Il faut changer ses habitudes alimentaires dans son ensemble. Afin d’avoir une protéine complète, avec tous les acides aminés, il faut associer la protéine végétale à une céréale.

Les protéines végétales consommées par les végétariens proviennent du tofu, des légumineuses, des graines et des noix, ainsi que des produits laitiers et des oeufs. Avec celles-ci, le végétarien mangera du riz, du pain, des pâtes, tous à base de céréales entières. Sans oublier une bonne part de légumes et de fruits. 

Si vous voulez vous initier au végétarisme, sans pour autant l’être à temps plein, je vous suggère le livre: Végétarisme à temps partiel de Louise Lambert-Lagacé. Si vous désirez connaître les raisons pour devenir végétarien, je vous suggère alors le livre: végétariens, mais pas légumes, de Patricia Tulasne. Bonne découverte!

Répondu par Roux

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *