Comment expliquer la naissance à mon enfant?

Question

J’ai une fille de 5 ans et elle commence à me poser des questions sur la conception des bébés. Je cherche un bon livre qui pourrait m’aider à lui parler de ce sujet. Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour, 

À cinq ans, votre fille ne lit pas forcément encore. Si vous cherchez un livre, ce sera donc avec l’appui des images que l’explication se fera. Donc, c’est assez difficile à trouver. Il faut savoir qu’à cet âge, les questions fusent vite, mais que dès que les réponses arrivent, l’enfant s’en va vite voir ailleurs, car il n’attend pas d’explications très détaillées. C’est pourquoi il est relativement facile de répondre au fur et à mesure des questions par vous-même.

Ne pas hésiter à répondre

Mais au départ, votre fille ne doit pas sentir que le sujet est tabou. Si à la première question qu’elle vous pose, elle sent qu’il y a une hésitation de votre part, elle va bien voir qu’il y a un problème. Il est sûr que l’on peut hésiter sur la façon de répondre et avec quel vocabulaire. Mais dites-vous bien que la question de votre fille ne va pas être des plus fouillée, car au départ elle ne connaît rien de la conception. Il n’est (à mon avis) donc pas difficile de répondre par des mots simples. Les bébés sont conçus nécessairement par un homme et une femme qui s’aiment. Ils grandissent dans le ventre de la maman pendant un certain temps avant de sortir. Dire que le bébé sort par où la femme fait pipi n’est pas non plus très difficile à dire.

L’enfant prend ce qu’il comprend

C’est plutôt la peur que l’on a de la représentation que va se faire l’enfant de notre réponse. Une chose est très pratique chez les jeunes enfants: c’est que dès que la réponse dépasse leur compréhension, ils laissent tomber et ne prennent que ce qui a vraiment répondu à la question brute. Vous le verrez par vous-même: souvent en pleine explication de votre part, l’enfant décroche et vous laisse avec votre réponse comme un rond de flan. Ils ont une manière très à eux de prendre ce qui les intéresse. Et ce n’est pas plus mal comme cela. Dès que cela aura cogité dans sa tête, elle reviendra à la charge avec une autre question d’un degré au-dessus.

Bonnes explications!

Répondu par Tessier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *