Comment faire disparaître une cicatrice gênante?

Question

J’ai eu une blessure à un bras lorsque j’étais jeune et elle a très mal cicatrisé. Y a-t-il moyen de faire disparaître ou au moins de diminuer les cicatrices? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Une cicatrice, quelle que soit sa provenance, peut être très inesthétique et très mal vécue. Il existe heureusement de nos jours des techniques qui peuvent les atténuer de façon spectaculaire.

QUAND ENVISAGER UN TRAITEMENT?

Lorsque la cicatrice est encore rouge, c’est qu’elle n’a pas fini de cicatriser. Il faudra donc attendre entre six mois et un an avant que la cicatrice n’ait son aspect final et puisse bénéficier d’une intervention. Il est possible d’accélérer le processus de cicatrisation avec des crèmes, mais le mieux est de laisser les choses évoluer naturellement.

LES CICATRICES HYPERTROPHIQUES

Ce sont les cicatrices blanches avec un peu de relief. Ces cicatrices peuvent être atténuées grâce au ponçage, à la dermabrasion et la microdermarbrasion, à raison de deux ou trois séances, éventuellement plus. À la suite de ces séances, il se forme à l’endroit de la cicatrice une fine croûte, puis, à la tombée de cette croûte, l’endroit de la cicatrice est un peu rose. Tout rentre dans l’ordre au bout de quelques jours, laissant une peau nette, la cicatrice ayant pratiquement disparu. De nos jours, on arrive à prévenir ce genre de cicatrice en appliquant, aussitôt après l’incision, des pansements à base de silicone durant quelques mois.

LES CICATRICES CHÉLOÏDES

Ces cicatrices sont rouge violacé et boursouflées, entraînant souvent des démangeaisons. Elles se trouvent le plus souvent dans le dos, sur le décolleté, mais également sur le bas-ventre, comme la cicatrice d’une césarienne. Leur aspect est dû au fait qu’elles ont dépassé le stade de la cicatrisation. On peut les atténuer grâce à des injections de cortisone, qui vont les désenflammer et les dégonfler. Il suffit de deux ou trois séances tous les mois pendant quelque temps pour obtenir une très nette amélioration de l’aspect.

LES CICATRICES EN CREUX

Ce sont principalement celles qui résultent des boutons de la varicelle ou de l’acné. Ces cicatrices peuvent être traitées de plusieurs manières: par la dermabrasion, le peeling mécanique ou chimique, mais aussi le laser. Grâce à ces procédés, l’aspect de ces cicatrices est amélioré à 70%, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’esthétique quand on sait que la plupart de ces cicatrices de boutons se trouvent sur le visage.

Pour les cicatrices informes, vraiment importantes, ou encore celles qui auraient lâché en cours de cicatrisation, formant une marque très inesthétique et importante, le meilleur recours reste la chirurgie esthétique. Elle offre de nos jours de magnifiques résultats. Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est d’aller consulter un dermatologue, qui vous conseillera au mieux sur le type de traitement à adopter.

Je vous souhaite de trouver votre solution!

Répondu par Lemaitre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *