Comment fait-on des fusées pyrotechniques?

Question

Bonjour, j’adore aller voir des feux d’artifice. Mais je me demande tout le temps comment on peut réussir à faire de telles merveilles. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Les feux d’artifice sont magnifiques, n’est-ce pas? Ce qui est le plus étonnant, c’est que leur principe de base est le même que celui d’armes meurtrières. La poudre à canon ou poudre noire, bien connue des Chinois et rapportée en Europe par Marco Polo, est en effet à l’origine des feux pyrotechniques. 

Fonctionnement d’un feu d’artifice

Un feu d’artifice mêle bruits, couleurs et mouvements. Pour les lancer en l’air, on a recours à des fusées qui propulsent le tout. Ces fusées sont accessibles à tous, et quand vous achetez des feux d’artifice pour votre petite fête, c’est le principe qui est utilisé. Mais dans un cadre professionnel, on se sert plutôt d’un mortier. Dans le cas des «bombes», ces feux d’artifice qui explosent en laissant une énorme boule, on trouve un dispositif d’allumage et des billes de poudre. Selon la manière dont on positionne ces billes, on peut réussir à créer différents effets: pivoines, saules pleureurs, palmiers, etc.

Les couleurs des feux d’artifice

Avant de voir de si belles couleurs, il a fallu attendre le XIXe siècle. Avant cette date, on ne parvenait à faire que des feux de couleur claire: blanc ou jaune. Avec la chimie moderne, on est parvenu à obtenir du bleu, du rouge, du vert, du violet. En fait, il existe des éléments qui, lorsqu’ils brûlent, produisent une certaine couleur. Les jeunes élèves en cours de chimie le voient bien quand ils font brûler différents matériaux sous les indications de leur professeur. Un feu d’artifice contenant du potassium va être violet. Pour le jaune, on utilise du sodium. Le bleu s’obtient avec du cuivre, et ainsi de suite. Les étincelles arrivent avec la combustion de l’aluminium.

Bons feux d’artifice, et au plaisir!

Répondu par Legrand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *