Comment la lave d’un volcan monte-t-elle dans la cheminée?

Question

Bonjour, je désire savoir comment la lave d’un volcan fait pour monter dans la cheminée et jaillir. Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Le phénomène des volcans a longtemps terrifié les hommes qui y donnaient des explications diverses pour tenter d’appréhender ces formidables forces de la nature. Les dieux y étaient souvent pour beaucoup. Maintenant, on sait que la lave qui surgit a une explication dans le manteau terrestre et le magma.

Lave ou magma?

Mais faut-il parler de lave ou de magma? Les deux mots recouvrent presque la même chose, mais le magma est plus riche en gaz, et sous pression. Il s’agit de matière fondue. Comme vous le savez sans doute, notre planète n’est pas une planète morte, comme la Lune, mais « vivante ». Vivante dans la mesure où au centre de la Terre, il y a des matières en fusion qui sont responsables de nombreux phénomènes géologiques, comme le mouvement des plaques et les volcans. Il arrive donc que le magma remonte vers la surface de la Terre. Il stocke alors dans une chambre magmatique. Mais ces matières en fusion, dont la composition peut varier, contiennent de nombreux gaz et la pression est énorme. L’éruption est imminente.

L’éruption comme moyen d’évacuer les gaz

Quand le magma atteint la surface, il s’appauvrit enfin en gaz et devient ce que l’on appelle la lave. La composition du magma le rend plus ou moins liquide ou visqueux, et donc facilite plus ou moins le dégazage. Si les gaz peuvent s’évacuer sans difficulté, pas trop de problèmes, mais en revanche, si le magma les retient à cause d’un manque de fluidité, on peut assister à des éruptions violentes et explosives.

Pour terminer, saviez-vous que le Stromboli, en Italie, est en éruption ininterrompue depuis au moins 2500 ans?

Bonne journée!

Répondu par Duval

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *