Comment mettre fin à une relation?

Question

J’ai rencontré un homme il y a environ un an et, malgré qu’il soit tout à fait correct, je me rends compte que cet homme n’est pas pour moi. Comment mettre fin à cette relation sans le blesser? Merci pour vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Voilà une situation des plus délicate. Il n’est jamais plaisant de devoir dire à une personne que nous ne souhaitons plus poursuivre notre chemin avec elle. Malheureusement, vous risquez de le blesser, que vous le vouliez ou non. Par contre, vous pouvez faire en sorte de terminer cette relation sans trop de dégât. Voici comment.

Mettre fin à une relation amoureuse

Premièrement, depuis quand avez-vous dans l’idée de rompre avec votre ami? Le plus important est de ne plus étirer cela. Plus vous allez attendre pour le lui dire, plus vous risquez de le blesser. De plus, pour vous qui savez que cet homme n’est pas celui avec qui vous allez passer votre vie, cette situation doit absolument cesser afin de ne pas vivre malheureuse encore durant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Face à face

Vous devez vous expliquer avec votre ami de vive voix et face à face. Si vous n’habitez pas ensemble, donnez-lui rendez-vous chez vous ou chez lui, mais de grâce évitez les endroits publics. Une bonne discussion est la clé du succès. De plus, qui sait, peut-être que votre ami se trouve dans la même situation que vous. Ce que vous pensiez être une très mauvaise nouvelle pourrait finalement ne pas s’avérer si pire.

Se laisser sur une bonne note

Finalement, laissez-lui le temps d’accepter votre décision. S’il est vraiment très amoureux de vous, il demandera sans doute du temps pour comprendre cette décision. Lorsqu’il sera prêt, il pourra alors entrer en contact avec vous pour discuter autrement.

Bonne chance!

Répondu par Le

Bonjour,

J’imagine que cette situation ne doit pas être des plus agréable à vivre pour vous. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas laisser traîner les choses. En effet, plus vous attendrez, plus cet homme croira en cette relation, et la rupture sera d’autant plus douloureuse pour lui, mais aussi pour vous, qui aurez des scrupules.

LAISSEZ PARLER VOS SENTIMENTS

Le mieux lorsque l’on veut rompre avec quelqu’un est de laisser parler ses sentiments. Vous devez donc choisir un moment calme, où chacun de vous sera disponible et à l’écoute de l’autre. Ensuite, ne tournez pas autour du pot, et exposez à cet homme vos sentiments à son égard. Dites-lui que vous êtes très attachée à lui, mais que vous n’envisagez pas de faire votre vie avec lui. Expliquez-lui pourquoi, en lui disant ce que vous attendez d’une relation et d’un homme. Si vous n’êtes tout simplement pas amoureuse de lui, soyez franche, ne lui dites pas que s’il avait été comme ceci ou comme cela, ça aurait pu marcher, car ce serait le bercer d’illusions: il risque de vous proposer de changer, ce qui ne vous convient pas chez lui pour arranger les choses.

SOYEZ FERME DANS VOTRE DÉCISION

Si vous voulez le faire souffrir le moins possible, vous devez être décidée et ne pas revenir sur votre décision en pleine discussion. S’il vous aime, il risque d’utiliser tous les arguments possibles pour vous retenir, et cela ne ferait que reporter la rupture à plus tard. Même si vous cherchez à l’épargner, il souffrira de toute façon, mais plus les choses seront rapides et sans appel, plus vite il aura de chances de se remettre de cette blessure. Ne lui donnez pas de fausses illusions, il doit comprendre que vous voulez une rupture ferme et définitive, afin que chacun puisse repartir sur de nouvelles bases de son côté.

Bon courage!

Répondu par Bouchet

Bonjour, 

Il n’est jamais facile de mettre fin à une relation, et encore moins quand, comme dans votre cas, il n’y a rien à reprocher à son conjoint. Seulement, la vie est ainsi faite que, parfois, on ne se sent pas bien avec une personne, malgré tous les trésors d’attention qu’elle pourrait déployer pour nous.

Première chose: ne pas traîner

Je sais que c’est difficile, mais pour rompre vous ne devez pas attendre! Si tout se passe bien dans votre couple, la nouvelle risque d’être fatalement un choc pour cet homme, un peu comme un éclair survenant dans un ciel bleu. Or, plus vous attendez, plus vous lui donnerez l’impression que tout va pour le mieux dans votre relation. Cependant, si lui vous aime réellement, vous ne pouvez pas espérer ne pas le blesser. Cela dit, et j’insiste sur ce point, ce n’est pas pour autant que vous devez chercher à rester avec lui, sans quoi votre vie ne sera jamais satisfaisante. 

Jouer l’honnêteté pour une rupture la plus douce possible

Il est important que votre compagnon comprenne que ce n’est pas de sa faute, qu’il n’a rien à se reprocher et qu’il ne s’imagine pas qu’il aurait pu faire quelque chose de plus ou en mieux pour sauver votre relation. Mettre fin à une relation ne se fera pas sans douleur, mais vous pourriez le soulager en lui faisant comprendre qu’il n’y a rien à faire. Bien sûr, vous pourriez tâcher de rester là pour lui, de le soutenir, mais attention de ne pas en faire trop! Il est bon de se montrer présente pour l’aider, de lui faire comprendre qu’il reste une excellente personne. Cependant, attention à ce que cela ne lui donne pas de nouveaux espoirs. Ainsi, vous devez être ferme, et le restez. Prenez garde, c’est parfois dur. 

Bon courage pour cette épreuve qui ne sera pas agréable pour vous non plus. 

Répondu par Marty

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *