Peut-on mettre fin à un contrat d’assurance auto?

Question

Bonjour, mon contrat d’assurance auto se termine dans cinq mois, mais j’aimerais changer de compagnie pour une autre qui me coûterait moins cher, dès maintenant. Est-ce possible? Merci.

Réponse(s)

Tout de suite, je ne vous le conseille pas! En effet, votre compagnie risque de vous pénaliser. Attendez plutôt le terme de votre contrat. Cinq mois, c’est vite passé! Vous n’aurez alors plus de problèmes, vous pourrez tranquillement résilier votre contrat. À condition toutefois de respecter certaines règles.

Résiliation au terme du contrat

Cette résiliation est possible chaque année. Il n’est nul besoin de raisons spécifiques. Il suffit simplement de le faire à la date correspondant au terme du contrat, et en respectant un certain préavis. La durée de ce préavis figure dans les clauses du contrat. Elle est en général de deux mois, le cachet de la poste faisant foi.

Comment procéder pour cette résiliation?

La notification de résiliation doit obligatoirement être faite par l’envoi d’une lettre recommandée, avec accusé de réception. Sur cette lettre, doivent figurer les coordonnées de l’assuré, ainsi que les références du contrat à résilier. Dans le corps de la lettre, l’assuré exprimera son désir de faire cesser les effets de son contrat d’assurance automobile, en spécifiant bien la date de l’échéance annuelle du contrat.

Où trouver des modèles de lettres à télécharger?

Sur le Net tout simplement. Sur le site motoservices.com, par exemple (résiliation d’un contrat sans avoir à donner de justification), sur point-assurance.com aussi (lettre type résiliation assurance automobile), sur resiliation-assurance.com encore (résiliation assurance auto à l’échéance). Trois sites intéressants, car les téléchargements de lettres y sont gratuits. C’est important de le spécifier!

Bonne navigation et bonne chance à vous!

Répondu par Reynaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *