Comment remarquer un burn-out ?

Question

Bonjour, mon copain est lassé de tout, fatigué à longueur de journée, il a mal au dos, il a tout le long besoin d’être rassuré sur mes sentiments… Depuis trois jours, il me dit qu’il ne sait plus où il en est… qu’il ne sait plus comment m’aimer… Est-ce possible qu’il fasse un burn-out ? Il travaille beaucoup, il fait entre 24 et 35 heures supplémentaires par mois ! Si c’est un burn-out, comment le lui dire ? Merci d’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Dans la situation où vous vous trouvez, la seule solution pour savoir ce qu’a votre copain va être de parler avec lui de ce qui le tracasse le plus, de sa vie personnelle ou de son travail, car c’est tout ce qui fait la différence entre le burn-out et la dépression nerveuse. En effet, les symptômes sont les mêmes, seules les raisons qui les déclenchent changent.

Burn-out et dépression

Dans les deux cas, le sujet est fatigué du matin au soir, se levant sans même avoir l’impression d’avoir récupéré. Il est démotivé, n’a plus envie de rien faire, que ce soit à la maison ou au travail, et a envie de complètement lâcher prise. C’est de cette manière que les burn-out et la dépression apparaissent dans les premiers temps, ce qui fait que, sans explication, il est impossible de les différencier. Le burn-out est donc finalement une dépression professionnelle.

Que faire face à de tels symptômes ?

Dans un premier temps, si le dialogue est possible, il faut tenter de savoir s’il s’agit d’un burn-out ou d’une dépression. En effet, cela fait une grande différence, car si la dépression est provoquée par le travail, le sujet devra être placé en arrêt de travail, loin de ce qui lui procure son mal de vivre.

Il faut aussi consulter très rapidement, car une thérapie s’impose. Votre copain peut avoir besoin d’une médication, mais il aura surtout besoin de parler afin de résoudre ce conflit intérieur qui le fait se sentir si mal.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Cordier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *