Comment réussir une pyjama party?

Question

Ma fille aura 9 ans la semaine prochaine et elle a invité ses amies pour une pyjama party. Comment faire pour que cette fête soit réussie et qu’à un moment donné, les filles finissent par s’endormir!? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Une pyjama party réussie, c’est une pyjama party qui se déroule si bien que les adultes n’ont pas besoin d’intervenir pour faire régner l’ordre parmi ces petites filles excitées! Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous, et vous avez raison! Le mieux à faire est de discuter avec votre fille avant de l’autoriser à faire cette soirée entre copines, et de bien lui dire ce que vous voulez de cette soirée.

AVERTISSEZ VOTRE FILLE DES INTERDITS ET DES TOLÉRÉS

Bien sûr, il va vous falloir tolérer certaines choses, mais ça n’est pas une raison pour laisser à ces petites filles le droit de tout faire! Si vous refusez par exemple en temps normal que votre fille mette les pieds dans votre chambre, cette interdiction doit être maintenue. Si vous ne voulez pas que la douche se termine en bataille d’eau, prévenez-la que vous n’hésiterez pas à lever le ton si cela se produit. Bref, avertissez bien votre fille des limites qu’elle ne devra pas franchir avec ses amies, et faites-lui bien comprendre que si cela se passe mal, ce sera la dernière fois pour elle.

LE MOMENT DE S’ENDORMIR

C’est probablement à ce moment que vous allez avoir le plus de difficulté pour les maîtriser! Une fois couchées et dans le noir, les copines vont continuer à bavarder et à ricaner, et vous risquez d’entendre pendant de longues minutes d’innombrables gloussements. Vous aurez deux solutions: soit vous intervenez, mais elles risquent de continuer à bavarder un peu plus bas, soit vous les laissez faire, et le sommeil finira par l’emporter. Il vous suffira de prévenir les parents le lendemain que la nuit n’a pas été longue, mais ces derniers devraient comprendre!

Certaines choses ne doivent pas être tolérées, comme l’impolitesse ou le manque de respect. Agissez avec votre fille lors de cette pyjama party comme en temps normal. Ce n’est pas parce que ses amies sont là qu’elle doit faire ce qu’elle veut. Par contre, préparez-vous à entendre des rires et des cris lors de leurs jeux: contre ça, vous ne pourrez pas lutter!

Bon courage!

Répondu par Duval

Bonjour,

Les pyjama partys, ou soirées pyjama, sont à la base une activité plutôt anglo-saxonne, mais il est vrai qu’on les retrouve de plus en plus dans nos pays. C’est une activité qui peut être particulièrement bien pour votre fille lors des longues nuits d’hiver. Préparer une soirée pyjama n’est pas trop compliqué, mais une petite check-list permet quand même de simplifier les choses.

Quoi prévoir pour une pyjama-party?

Il y a différentes activités que les filles peuvent faire lors d’une soirée pyjama. Cela peut aller du visionnage d’un ou plusieurs films aux jeux de cartes, maquillage entre filles, ou petits jeux comme les devinettes, les blagues, les histoires, etc. De votre côté, pensez à prévoir des matelas en mousse et des sacs de couchage pour accueillir les amies de votre fille dans le salon ou dans sa chambre s’il y a déjà une télé. Pour le repas du soir, faites des choses simples et qui plairont à tout le monde. Aller acheter des pizzas congelées sera amplement suffisant! Pas de travail pour vous ou presque, et vous êtes sûre que ce sera apprécié.

Laisser les filles entre elles

Rassurez-vous, elles finiront bien par s’endormir. Évidemment, il faut s’assurer que le lendemain ne soit pas un jour d’école; donc, privilégiez un vendredi ou un samedi soir. Le lendemain, laissez-les toutes dormir autant qu’elles veulent, et préparez un bon et copieux petit déjeuner. Le petit déjeuner vient toujours compléter et terminer la soirée pyjama. Assurez-vous aussi d’avoir communiqué avec les parents des invitées pour les horaires, afin d’être sûre que tout se passe bien et que personne ne s’inquiète inutilement.

Bon courage!

Répondu par Benoit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *