De nationalité marocaine, puis-je m’engager dans l’armée française ?

Question

Bonjour, j’ai 21 ans, je suis d’origine arménienne, de nationalité marocaine. Actuellement je réside à Douala, au Cameroun. Ma taille est de 1m83 avec 108 kg. Je n’ai pas de diplôme, mais je voudrais vraiment être soldat français. Je suis prêt à m’entraîner dur pour mériter ma place en tant que soldat. Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour, 

Je suis désolé, mais l’Armée française ne prend que des personnes ayant la nationalité française, et ce, quelle que soit l’Arme. Je ne vois pas comment vous pourriez intégrer l’Armée française sans ce sésame. De plus, vous arrivez à l’âge presque limite pour y entrer, et même si obteniez la nationalité, cela mettrait un certain temps et vous emmènerait au-delà des limites d’âge.

La seule solution, mais ce n’est pas la moindre, serait de vous engager dans la Légion étrangère. Cette Arme est particulière dans l’Armée française puisqu’elle accueille de nombreuses nationalités étrangères sans distinction, et nul besoin d’avoir cette nationalité française tant recherchée. La Légion, c’est tout de même un corps spécial et l’apprentissage se fait vraiment à la dure. Elle est réputée pour ne pas être tendre et il faut vraiment s’accrocher pour y rester. La cerise sur le gâteau, c’est qu’au bout de cinq ans de présence à la Légion, l’État français vous offre la possibilité d’être naturalisé Français. Mais cinq ans, cela reste long pour obtenir le Graal. C’est donc vous qui voyez.  

En faisant la moindre recherche, vous trouverez un bureau de documentation pour vous renseigner. Par contre, en résidant à Douala, vous pourriez peut-être vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de France. Vous obtiendriez certainement des précisions sur la manière de contacter la Légion pour faire les tests d’entrée. Vous avez la possibilité d’aller sur le site www.legion-recrute.com et vous verrez comment contacter la Légion et vous y engager dans la Légion. Cependant, il faut aller en France et demander un visa, et le voyage est à votre charge.

Je vous souhaite en tout cas bon courage pour engager ce projet si vous êtes toujours motivé. Bonne chance.

Répondu par Francois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *