Des émotions négatives peuvent-elles causer le cancer?

Question

Bonjour, j’ai entendu dire que si l’on vivait un grand stress, un deuil, un divorce, par exemple, cela pouvait provoquer un cancer. Est-ce vrai? Y a-t-il eu des recherches en ce sens? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Votre question s’interroge d’une manière générale sur l’importance du psychisme et de ses impacts sur notre santé physique. Est-ce que le stress, un phénomène psychologique causé par une vie trépidante, un travail qui nous détruit, une trop grande exigence vis-à-vis de soi, peuvent avoir des conséquences très concrètes sur notre santé? 

Les docteurs « Tant mieux » et les docteurs « Tant pis »

Il faut savoir que la médecine et les chercheurs sont partagés entre les docteurs « Tant mieux » et les docteurs « Tant pis ». Les premiers sont les optimistes, qui vont faire attention que, même dans le cas de maladies graves, telles le cancer, le patient ne perde pas espoir, car cela peut favoriser la guérison. Les seconds, sans être des pessimistes, vont quand même insister pour ne rien cacher de la gravité de la situation au malade. 

Les études

Il existe de nombreuses études qui ont montré un lien entre stress et cancer, mais ce lien n’est pas encore très bien compris par la communauté scientifique. L’influence a été prouvée. C’est-à-dire qu’il a été clairement établi qu’un patient en situation de stress voit son système immunitaire affaibli. Son corps devient donc plus vulnérable au cancer ou autres maladies. Mais bien que ce fait soit établi, cela ne permet pas de conclure à un lien direct de cause à effet. Donc, si le stress a bien une influence sur un cancer et peut rendre plus difficile sa guérison, en est-il la cause première? Rien n’est moins sûr.

Cependant, il faut noter qu’il est maintenant généralement admis que notre santé physique ne se limite pas… au physique justement! Mais que des considérations psychologiques peuvent jouer un grand rôle.

Bonne journée!  

Répondu par Perrier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *