Donner mon ancien ordinateur

Question

Pour le Sénégal, en toute sécurité, j’ai vidé mon disque dur. Suis-je tranquille par rapport à mes courriers ? On m’a conseillé de faire très attention, car je risque malgré tout un piratage.

Réponse(s)

Bonjour,

Il faut effectivement savoir que, une fois entre les mains d‘un très bon informaticien, même un disque dur formaté peut parler. De nombreuses informations restent en effet gravées dans le disque formaté, et un expert, en utilisant la bonne méthode et les bons logiciels, n’a aucun mal à retrouver la plupart des données présentes sur votre disque dur que vous pensiez pourtant envolées suite au formatage.

Vigilance de rigueur

Lorsque l’on donne un ancien ordinateur, il faut donc être extrêmement vigilant quant aux personnes auxquelles on le donne en particulier. Lorsque l’on connaît ces personnes, cela ne pose généralement pas de problème, mais dans le cas présent, si j’ai bien compris, vous souhaitez l’envoyer au Sénégal, donc vous ne savez absolument pas entre les mains de quel personnage il peut tomber.

Le mieux que je peux vous conseiller est donc de retirer tout simplement votre disque dur et de le conserver, même s’il a été formaté. Sans son disque dur, votre ordinateur n’aura rien à révéler et vous ne prendrez pas le risque que certaines informations se trouvent dévoilées, comme des mots de passe importants par exemple. Certes, vous ne conserviez certainement pas de secrets d’État sur votre ordinateur, mais de petites informations sur vous peuvent facilement vous gâcher la vie.

Ensuite, les bénéficiaires de votre don pourront acheter un nouveau disque dur qui, d’occasion, ne vaut pas plus d’une vingtaine d’euros.

Au plaisir !

Répondu par Blanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *