Est-ce que je pourrais devenir astronaute?

Question

Bonjour, j’ai 13 ans et je voudrais savoir si quelqu’un comme moi peut étudier pour devenir astronaute.

Réponse(s)

Bonjour,

Le métier d’astronaute fait rêver des milliers de personnes. Pour devenir astronaute, tu dois être le meilleur.  

Les qualités requises pour devenir astronaute

Pour devenir astronaute, tu dois être en bonne santé et avoir une endurance à toute épreuve. Tu dois également avoir une grande capacité de concentration, beaucoup de sang-froid et de motivation. Tu dois bien évidemment être à l’aise avec les gens, car tu devras travailler en équipe.

La formation requise pour devenir astronaute

En réalité, il n’existe pas d’école pour devenir astronaute. Tu devras alors suivre des études dans le domaine de la recherche, de l’enseignement ou des applications en physique, chimie, mathématiques, biologie, médecine, ingénierie ou sciences techniques. Tu devras avoir un niveau master (bac+5) voire même doctorat (bac+8).

Les sélections pour devenir astronaute

Chaque année, une quinzaine de candidats sont acceptés à l’ESA (European Spatial Agency) pour toute l’Europe. La concurrence est donc accrue et les critères de sélection, assez sévères.

Au moment de la sélection, tu devras mesurer entre 1,53 et 1,9 m et avoir un poids normal. Tu devras avoir entre 27 et 37 ans et avoir au minimum trois années d’expérience professionnelle. Tu devras parler et écrire anglais. Une fois accepté, tu devras remplir un gros dossier. Ces paperasseries découragent de nombreux candidats. Tu devras ensuite remplir les conditions de tests médicaux sur centrifugeuse et tabourets tournants. 

Pour plus d’informations, je te suggère de faire un petit tour sur le site interstars.net; tu y trouveras des renseignements très utiles.

Bonne chance et au plaisir de te lire à nouveau!

Répondu par Gay

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *