Question
Bonjour, j’aimerais de tout coeur retrouver mon frère que je n’ai pas vu depuis 18 ans. Existe-t-il des associations ou autres moyens du genre pour retrouver des personnes? J’habite en France. Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Il existe plusieurs moyens pour retrouver un frère longtemps disparu, ou tout autre membre de la famille ou ami proche. Il y a des solutions qui font appel à Internet et d’autres où vous pouvez mettre en branle l’appareil d’État.
Les sites sociaux, un grand espoir
On pourrait faire beaucoup de critiques aux réseaux sociaux, comme Facebook, et toutes les informations que l’on peut obtenir sur des gens très facilement. Mais pour retrouver votre frère, cela peut vous être très utile. De plus en plus de monde se crée des profils Facebook, ou aussi sur Copains d’avant. Vous pourriez commencer par là, même si la recherche peut être titanesque. Cela dépend du nom de votre frère et du nombre de personnes qui partagent le même nom que lui. Si cela ne donne rien, et étant donné qu’il s’agit d’un membre de votre famille, vous pourrez vous tourner vers la police.
La recherche dans l’intérêt des familles
La recherche dans l’intérêt des familles peut vous aider à retrouver un frère disparu. Vous pouvez vous rendre soit au Commissariat de Police, soit à la Gendarmerie, soit à la Préfecture ou sous-préfecture. Un procès-verbal de votre demande pour retrouver votre frère sera dressé. Il faudra remplir le formulaire Cerfa n°12815*01.
Les recherches se feront progressivement, d’abord à l’échelon régional, puis national. Cette demande est accessible uniquement aux personnes qui ont un lien de proche parenté. Toutefois, vous devez savoir que si les services étatiques retrouvent votre frère, ses coordonnées ne vous seront communiquées qu’avec l’accord de celui-ci. Je ne connais pas votre histoire familiale, mais si, pour une raison ou une autre, il ne souhaitait pas renouer de contacts, vous ne pourriez pas obtenir son adresse.
Bonne chance dans vos recherches!